-
Le Poumpet, spécialité sucrée du Tarn
Autant que cela est possible, j'ai essayé de regarder et suivre "La meilleure boulangerie de France".
Et cette émission a eu du bon car elle m'a donné envie de refaire des recettes que je faisais et que j'ai oubliées... C'est le syndrome de la blogueuse, toujours en train de tester de nouvelles recettes!!! Ainsi ai-je envie de refaire des pains de ménage, des pets de nonne, des tartes amandine, etc et encore bien d'autres.
Et encore mieux, cette émission nous fait découvrir des recettes inconnues, et pour cause, des recettes ancrées dans leur région. Celle du jour est de celles-là. Le poumpet est une recette du Tarn qui m'a fait saliver devant le petit écran...
L'émission terminée, je me suis ruée sur mon ordinateur afin d'en trouver la recette. Je remercie Stéphanie de Délirecettes d'avoir bien voulu partager cette spécialité régionale délicieuse.... Pas light, mais tellement bonne!!!
Le Poumpet
2 pâtes feuilletées rectangulaires du commerce, 50g de beurre fondu, 150g de sucre fin + un peu plus, 2 citrons non traités
Déballer vos pâtes feuilletées. Accoler les bords les moins larges de façon à obtenir un rectangles plus large que haut. Souder avec un peu d'eau.
Bien laver les citrons et les essuyer. Râper le zeste finement en faisant bien attention de ne pas râper la partie blanche qui donnerait de l'amertume.
Mélanger les zestes avec les 150g de sucre en écrasant bien le tout avec le dos d'une cuillère à soupe jusqu'à obtention d'un mélange pâteux.
Partager visuellement le rectangle de pâte feuilletée en trois parties égales.
A l'aide d'un pinceau de cuisine, beurrer la partie du milieu,
puis répartir dessus la moitié du sucre au citron.
Rabattre la partie droite sur la partie centrale puis beurrer à nouveau et répartir le reste de sucre au citron.
Rabattre la partie gauche sur la partie centrale également, de façon à ce que le rebord de la partie droite se recourbe un peu à l'intérieur et que le rebord de la partie gauche dépasse côté droit.
Rabattre ce rebord pour fermer.
Disposer la Silpat sur une plaque perforée. Et y déposer votre poumpet.
Stéphanie préconisait de réserver ainsi 1/2h au frais. Trop impatiente, je n'ai pas suivi cette étape!
Beurrer tout le dessus du gâteau feuilleté puis saupoudrer de sucre.
Faire cuire le poumpet à four préchauffé à 180°C, pendant 35 minutes.
Bien laisser refroidir, et déguster....
Stéphanie précise que le poumpet se conserve plusieurs jours dans un sac de congélation bien fermé. Là encore, je n'ai pas eu le loisir de le laisser se conserver.... Trop bon! Croustillant et fondant à la fois....
Cette spécialité régionale est pur délice.... Je referai des poumpets, mais avec parcimonie, car pour le coup, ils ne sont vraiment pas lights!!!!
A tester de toute urgence, si ce n'est pas encore fait.... Vous allez aimer ce feuilletage crousti-fondant....
Je vous avoue que je tenterais bien une déclinaison à l'orange.... Mais je vais faire venir à moi les foudres des puristes. Le poumpet est au citron, autrement ce n'est plus un poumpet!
Bon mercredi gourmand! Euh, très gourmand!
Tags : poumpet, pâte, feuilletée, citron, beurre
-
Commentaires
Bonjour Sandrine :)
Ton poumpet est très réussi bravo ! Je suis heureuse d'avoir pu t'aider pour la préparation de ce délicieux gâteaux :)
Je ne sais pas de quelle region tu es mais si un jour tu viens dans le Tarn tu te rendras compte, que ce poumpet est exactement comme ceux que tu trouveras dans les meilleures boulangeries ou pâtisserie. Depuis que je sais le faire je n'en achète plus en tout cas :)
A bientôtJe ne connais pas et ma foi... joli nom pour un plaisir sucré, merci Sandrine, belle journée à toi, bizzzzzzzzzzz
5moussetMercredi 25 Juin 2014 à 09:44Une belle et gourmande découverte! Moi aussi, je regarde quand j'ai le temps, la meilleure boulangerie, ça donne envie de tout faire...J'imagine le côté croustillant de la pâte et l'acidité du citron qui vient contrebalancer l'ensemble! Miam! Belle journée.
Coucou Sandrine
Merci pour le partage de cette merveille.
C'est vrai que c'est calorique mais bon une fois de temps en temps ça ne fait pas de mal.
Belle journée
Chantal
17regineMercredi 25 Juin 2014 à 20:53Comme toi, je craque pour certaines recettes de cette émission. J'en prendrai bien une part.
un gâteau complétement inconnu et pourtant simple de réalisation très peu d'ingrédients
une bonne nuit bises
Merci pour cette belle découverte, j'ai dû la manquer celle là... C'est une recette que je testerais bien moi aussi !
Bon jeudi, bises.
23solangeJeudi 26 Juin 2014 à 16:47Une galette facile à faire, en plus c'est une saveur que j'aime. Les enfants vont adorés et les grands aussi. Bonne journée.
Je ne connaissais pas du tout cette spécialité, merci de me la faire découvrir car cela semble délicieux !
Bonne soirée.
Inconnu au bataillon mais franchement ça a l'air délicieux, et le nom est bien sympathique ma foi ! bise
miam miam !!Ouh la la ! Mais je comprends qu'il n'y ait pas eu besoin de le mettre dans un petit sac pour le garder.... Chez moi aussi, si j'en fais un, il va partir aussitôt. Merci pour la recette.
32zazaDimanche 22 Février 2015 à 03:1933FanetSamedi 6 Avril 2019 à 19:29Je suis tarnaise et j ai enfin trouvé une recette delicieuse qui me rappelle le dessert de mon enfance. Testé 2 fois et approuvé34KINOUCHE64Mercredi 26 Août 2020 à 15:26Le pumpet du Tarn etait fait par mon grand père a Escoussens il y a un siècle et on l’appelait « la coca al graïs ». Il remplacait le beurre par le saindoux-
GiggiDimanche 1er Août 2021 à 18:25
...Par du saindoux ou... de la graisse de canard!
-
35belluMercredi 16 Décembre 2020 à 12:1336La JCEMardi 11 Mai 2021 à 17:04Boujour, Sandrine et je parle pas de la sardine je tiens à te dire que ton Poumpet est extraordinaire. Il est dignne de mon ami Juicy.
la bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
37pastuSamedi 24 Décembre 2022 à 19:10le meilleur des poumpets se trouve à Lagarrigue 81090 Tarn .Je vais essayer cette recette et je comparerai
Hum j'en salive déjà
Ajouter un commentaire
Ahh que si le Poumpet est bien connu à Revel Castres et cses habitants me l'ont fait découvrir !!! Délicieusement citronné , une petite merveille . A l'origine importé par les arabes (invasin des Sarrazins en Europe )