-
Les Crêpes Végétaliennes (sans oeuf, ni lait)
Chandeleur oblige, je vous propose en ce premier mercredi de Février de bonnes crêpes.... Je renouvelle la recette en vous proposant des crêpes végétaliennes, autrement dit des crêpes sans oeuf, ni lait, et ma foi la surprise est au rendez-vous. Aucun de mes gourmands n'a vu la différence....
Pour ma part, je regrette qu'elles ne colorent pas, elles restent bien pâles même si on prolonge la cuisson... D'un point de vue goût, elles sont moelleuses. Rien à redire!!!
Pour les garnir, il y avait, comme à mon habitude, toute une batterie de pâtes à tartiner et confitures maison, et pour faire plus léger, j'avais également préparé une compotée de pommes à la cannelle!!! Extra!
Crêpes Végétaliennes
Pour 25 crêpes environ: 500g de farine, 1 litre de lait végétal, 2 cuillères à soupe d'huile neutre, 160g de Maïzena diluées dans 480ml d'eau tiède, 1 pincée de sel
Dans un cul de poule, verser la Maïzena et la diluer dans les 480ml d'eau tiède. Verser l'eau progressivement afin d'éviter les grumeaux.
Ce mélange Maïzena-eau tiède est le liant qui remplace les oeufs dans une pâte à crêpes traditionnelle.
Puis intégrer la farine et tous les autres ingrédients, sauf le lait, en petite quantité successive pour ne pas faire de grumeaux.
Puis ajouter le lait végétal progressivement, toujours pour éviter les grumeaux.
J'ai choisi du lait d'amande, mais vous pouvez choisir du lait de soja, ou même du lait de soja vanillé ou chocolaté.
Si nécessaire, passer votre pâte à crêpes au chinois ou à la passoire fine, en mélangeant avec une spatule en bois pour écraser et éliminer les grumeaux éventuels.
Laisser reposer la pâte minimum 1/2 heure.
Pendant ce temps, j'ai préparé ma compotée de pommes avec 4 pommes coupées en dés, revenus dans un peu d'eau et saupoudrés de cannelle.
Au moment de faire cuire les crêpes, vérifier la consistance de la pâte, si vous la trouvez trop épaisse, rajouter de l'eau, les crêpes n'en seront que plus légères....
Graisser votre poêle à crêpes, placer sur feu vif.
Quand la poêle est bien chaude, et uniquement quand elle est bien chaude, verser et répartir une louche de pâte.
La première crêpe toujours ratée n'est pas une fatalité! Si votre crêpière est bien chaude, la première crêpe sera impeccable....
Faire cuire environ 1 minute de chaque côté. La crêpe se détache facilement de la poêle dès que la face est cuite.
Penser à regraisser la crêpière entre chaque crêpe.
Je place un peu d'huile dans une tasse à café, et je trempe une feuille essuie-tout dedans, et c'est avec cette feuille imprégnée de gras que je graisse ma poêle.
Maintenir les crêpes au chaud, en plaçant l'assiette de crêpes sur une casserole d'eau frémissante.
Faire réchauffer à feu doux la compotée de pommes cannelle.
Régalez-vous!
La chandeleur, c'est comme la galette c'est pendant tout le mois que l'on peut en profiter.... Alors qui dit qu'une autre recette ne fera pas son apparition d'ici la fin du mois?!!! Je ne sais pas, on verra selon l'humeur et les envies, hi, hi!
Des envies de crêpes autrement.
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir mon gâteau de crêpes pommes Carambar.
Ou en version apéritive: des crêpes roulées au fromage et au jambon
Ou en version repas complet: mes crêpes en gratin
Bon mercredi! Et faites sauter les crêpes!
Tags : crêpes, végétaliennes, farine, maïzena, lait, végétal
-
Commentaires
1lolotambouilleMercredi 5 Février 2014 à 07:28RépondreAh oui c'est le seul hic la couleur... mais tu nous gâtes avec toutes ces photos.... Bon mercredi qui dînera avec Sandrine, bizzzzzzz
3clechaMercredi 5 Février 2014 à 07:59je fais toujours mes crêpes au lait de soja car je ne digère pas le lait de vache. La seule différence c'est que moi je mets des oeufs mais pour les intolérents c'est une bonne idée. bisous
de superbes crêpe mais malheureusement je ne sais pas en manger
un très bon après-midi
bises
9moussetMercredi 5 Février 2014 à 15:26Une bonne idée pour ceux qui sont allergiques au lait et aux oeufs et comme quoi, ça marche aussi bien! Bisous.
Super idée le lait d'amande, c'est parfait pour une version végétalienne :)Tes crêpes doivent être très légères! Ce sont d'excellentes idées pour une belle dégustation en perspective. Bises. Sylvie.
honnêtement , moi me faut les oeufs et le lait pour avoir de bonnes crêpes, mais apres pk pas essayer !!!
belle soirée
bises
Dommage qu'elles ne se colorent pas , mais si le goût y est , ce n'est pas grave ! Les crêpes se prêtent à de nombreuses déclinaisons , et c'est toujours un bonheur !
Chez nous les crêpes et galettes c'est toute l'année et souvent pas à la chandeleur. Une bonne idée ta recette pour ceux qui sont allergiques au lait.
Bonne journée, FLaure
Et dire que je n'ai pas pris le temps d'en faire mais je vais y remédier ce weed kend ...bise
avec le lait d'amande c'est très tentant, mais sans œuf sa me parait étrange :( en tout cas sa donne envie tout de même notamment la petite compotée qui va avec! miam! bonne soirée
Ajouter un commentaire