-
Le Pain Perdu de François Perret
Lorsque Monsieur mon mari a vu cette recette sur Facebook, il s'est empressé de me demander de la tester.... Gourmand, non, pensez-vous???
Je ne connaissais pas le pâtissier François Perret jusqu'à la découverte de cette recette. Je me suis renseignée, et sachez que Monsieur est Chef pâtissier au Ritz Paris.
Je me suis exécutée, j'ai préparé ce pain perdu façon Palace.
Vous voulez découvrir, vous aussi, cette recette bien gourmande de pain perdu.... C'est en cuisine que ça se passe, suivez-moi!
Pain perdu de François Perret
L'appareil: 90g de jaunes d'oeufs (soit 5 jaunes), 55g de cassonade, 140g de lait entier (pour moi, demi-écrémé), 1 gousse de vanille, 400g de crème fleurette, 12 tranches de brioche
Faire tiédir le lait avec la vanille et laisser infuser à couvert environ 15 minutes. Fouetter les jaunes et la cassonade pour les blanchir puis ajouter le lait infusé tiède. Verser le tout sur la crème fleurette et mélanger à nouveau.
Verser l'appareil dans un plat approprié, ajouter les tranches de brioche,
filmer quelques heures au réfrigérateur.
La finition: de la cassonade, 1 belle noix de beurre
Répartir au fond d'une poêle un peu de cassonade et faire un caramel à sec. Poser délicatement les morceaux de brioche sur le caramel en ajoutant une noix de beurre pour éviter que les brioches n'attachent,
remuer légèrement chaque tranche de brioche et laisser dorer tranquillement. A mi-cuisson, les retourner délicatement.
Quand elles sont bien dorées,
les déposer délicatement sur l'assiette de service.
Mon homme et mon ainée ont beaucoup aimé...
Ma cadette et moi ne sommes pas convaincues. Préférons la version basique....
Ma fille n'a pas apprécié que la brioche soit lourdement imbibée, et pour ma part, j'ai trouvé cette recette bien riche.... Une tranche est bien suffisante pour satisfaire la gourmande que je suis!
Très bon mercredi, et à vendredi pour un repas qui devrait vous plaire...
Tags : brioche, perdu, pain, tranche, François, Perret
-
Commentaires
1JemlesilesMercredi 3 Mars 2021 à 09:08Je comprend ton argument concernant la richesse de cette douceur mais de temps en temps il faut se faire plaisir !Répondre
Ajouter un commentaire