• Le Pain Perdu de François Perret

    Lorsque Monsieur mon mari a vu cette recette sur Facebook, il s'est empressé de me demander de la tester.... Gourmand, non, pensez-vous???

    Je ne connaissais pas le pâtissier François Perret jusqu'à la découverte de cette recette. Je me suis renseignée, et sachez que Monsieur est Chef pâtissier au Ritz Paris.

    Je me suis exécutée, j'ai préparé ce pain perdu façon Palace.

    Vous voulez découvrir, vous aussi, cette recette bien gourmande de pain perdu.... C'est en cuisine que ça se passe, suivez-moi!

    Pain perdu de François Perret

    L'appareil: 90g de jaunes d'oeufs (soit 5 jaunes), 55g de cassonade, 140g de lait entier (pour moi, demi-écrémé), 1 gousse de vanille, 400g de crème fleurette, 12 tranches de brioche

    Le Pain Perdu de François Perret

    Faire tiédir le lait avec la vanille et laisser infuser à couvert environ 15 minutes. Fouetter les jaunes et la cassonade pour les blanchir puis ajouter le lait infusé tiède. Verser le tout sur la crème fleurette et mélanger à nouveau.

    Le Pain Perdu de François Perret

    Verser l'appareil dans un plat approprié, ajouter les tranches de brioche,

    Le Pain Perdu de François Perret

    filmer quelques heures au réfrigérateur.

    La finition: de la cassonade, 1 belle noix de beurre

    Répartir au fond d'une poêle un peu de cassonade et faire un caramel à sec. Poser délicatement les morceaux de brioche sur le caramel en ajoutant une noix de beurre pour éviter que les brioches n'attachent,

    Le Pain Perdu de François Perret

    remuer légèrement chaque tranche de brioche et laisser dorer tranquillement. A mi-cuisson, les retourner délicatement. 

    Quand elles sont bien dorées,

    Le Pain Perdu de François Perret

    les déposer délicatement sur l'assiette de service.

     

    Mon homme et mon ainée ont beaucoup aimé... 

    Ma cadette et moi ne sommes pas convaincues. Préférons la version basique....

    Ma fille n'a pas apprécié que la brioche soit lourdement imbibée, et pour ma part, j'ai trouvé cette recette bien riche.... Une tranche est bien suffisante pour satisfaire la gourmande que je suis!

     

    Très bon mercredi, et à vendredi pour un repas qui devrait vous plaire...

    « Un Gratin de Ravioles et Epinards (sans viande)Des Lasagnes au Thon et Tomate »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jemlesiles
    Mercredi 3 Mars 2021 à 09:08
    Je comprend ton argument concernant la richesse de cette douceur mais de temps en temps il faut se faire plaisir !
    2
    Mercredi 3 Mars 2021 à 10:52
    guy59600

    de jolies tartines monsieur a du se régaler

    excellente journée

    3
    Mercredi 3 Mars 2021 à 18:47
    thithoad

    un joli test  bien gourmand!

    4
    Jeudi 4 Mars 2021 à 00:33

    Mon fils se serait régalé avec ton pain perdu. Bon jeudi bisous

    5
    Jeudi 4 Mars 2021 à 17:00

    Voilà qui régale les papilles ! 

    6
    Dimanche 7 Mars 2021 à 16:12

    Une recette de pain perdu savoureuse mais certainement bien "riche". 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :