-
La Brandade de Marie Chioca
Aujourd'hui, je vous propose une recette saine et équilibrée chipée à Marie Chioca. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, elle défend et propose via son blog "Saines gourmandises" une cuisine à IG (indice glycémique) bas.... Une façon de m'alimenter que j'adopte de plus en plus fréquemment. Elle me permet de me sentir mieux dans mon corps, mais aussi de mieux gérer les excès....
Vraiment, si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à vous immiscer dans sa cuisine. Vous ne pourrez qu'y passer un moment instructif, dans un premier temps, et gourmand dans un second temps!
Brandade "Marie Chioca"
OU Quand la purée de haricots blancs remplace la traditionnelle purée de pommes de terre.
Pour 6 personnes: 800g de filets de cabillaud, 800g de haricots blancs, persil, 1 gousse d'ail, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 20cl de crème de soja, 2 oignons, 150g de pain complet, 3/4 de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe de son d'avoine, sel et poivre
Eplucher les oignons. Les couper en petits dés et les faire dorer doucement dans un wok dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Les faire blondir.
Ajouter les filets de cabillaud aux oignons, puis ajouter le vin blanc, l'ail émincé. Saler. Poivrer, et laisser la cuisson se terminer en mélangeant souvent.
Le poisson va s'émietter. C'est normal.
Ajouter le persil hors du feu.
Egoutter les haricots blancs (je les ai choisis en boîte), mais pas trop.
Puis les mixer finement avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la crème soja.
Cette purée doit avoir une consistance bien onctueuse.
Ajouter alors les miettes de poisson
et mixer à nouveau soit très finement, soit plus grossièrement pour garder des petits morceaux, au choix, selon vos goûts!
Transférer la brandade dans un plat légèrement huilé allant au four.
Hacher le pain complet et le son d'avoine,
puis répartir sur la brandade
et enfourner 5 à 10 minutes en position grill en surveillant bien!!!
Savourer bien chaud, c'est ainsi que sera meilleur la purée de haricots blancs....
Un seul mot pour cette brandade revisitée.... Un régal unanime! Tout le monde s'est littéralement régalé, enfants et parents avons infiniment apprécié cette belle brandade!!!!
J'ai ajouté cette recette à mes tablettes, et dorénavant, je préparerai la brandade selon Marie Chioca. Et merci Marie pour ta générosité. Ton blog est une richesse pour les nouvelles comme moi à l'alimentation à IG bas!
Je ne peux que vous inciter à tester cette brandade et bien d'autres de ses recettes....
Bon vendredi!
Tags : brandade, cabillaud, haricots, blancs, chapelure
-
Commentaires
Ah oui en parmentière..... merci Dîne avec Sandrine, et bon vendredi poisson à toi.... Bises de jill
4regineVendredi 25 Avril 2014 à 07:59je vais me regaler !! j'adore la brandade et les haricots ; je suis sure d'aimer la variante !!! le soleil revient !!!! tu viens? bises
sympa cette recette ca change!!!
j'aime beaucoup les recettes de marie chioca!! belle idée gourmande!
Oh! Une brandade! J'adore! Bises. Sylvie.c'est une belle idée! a tester de toute urgence, tellement c'est appétissant! ;)
bon week-end. bisous
Waouh, en plus la recette est en pas à pas ! Un grand merci pour ce si gentil clin d'oeil ma chère Sandrine, je suis vraiment ravie que ça te plaise autant cette petite recette toute simple... Moi aussi je l'aime bien, et j'en fais souvent à la maison ;)
Des bises,
Marie
Coucou! Je ne me souvenais plus que tu l'avais testée aussi. Une délicieuse recette que nous avons beaucoup apprécié à la maison! Bise et bonne soirée
Ajouter un commentaire
cela à l'air terriblement bon