-
Un Bavarois aux Framboises, Spéculoos et Chocolat blanc
Quand vient l'été, viennent aussi les invitations aux barbecues.... Et quand nous sommes invités, bien souvent, je propose d'amener le dessert!!!!
Je n'avais jamais fait ce bavarois, repéré chez Gourmet et Gourmand, avant de décider de le réaliser pour l'apporter chez des amis pour conclure avec gourmandise un barbecue tout aussi gourmand. Et il a fait l'unanimité.
Simplement excellentissime!!!!
Bavarois aux Framboises, Spéculoos et Chocolat blanc
Pour un bavarois de 22 cm de diamètre, il vous faudra:
Pour le biscuit spéculoos: 100g de beurre, 300g de spéculoos
Pour la mousse bavaroise aux framboises: 300g de framboises, 60g de sucre en poudre, 30cl de crème fraîche, 3 feuilles de gélatine
Pour le glaçage au chocolat blanc: 200g de chocolat blanc, 20cl de crème fraîche, 2 feuilles de gélatine
Commençons par le biscuit aux spéculoos
Placer vos spéculoos dans votre robot. Personnellement, j'utilise le Cook'in, excellent assistant culinaire! Et mixer vos biscuits, vitesse 8, deux fois 12 secondes.
Faire fondre le beurre.
Placer votre cercle à pâtisserie sur un plat de service.
Verser les biscuits émiettés dans un cul de poule et verser dessus le beurre fondu. Bien mélanger et déposer cette pâte au fond du cercle à pâtisserie. Tasser bien et placer au frais.
Poursuivons par la mousse aux framboises
Faire ramolloir les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide.
Placer vos framboises dans le bol de votre robot, toujours le Cook'in, pour moi. Mixer vos framboises afin d'obtenir un coulis.
Comme à mon habitude, j'ai utilisé des brisures de framboises surgelées, tout aussi savoureuses que des framboises entières surgelées, et surtout bien moins onéreuses.
Ajouter le sucre et faire chauffer à feu doux, 2 minutes, 60°, vitesse 2. Puis 50 secondes à 90°, vitesse 2 jusqu'aux premiers signes d'ébullition, ajouter les feuilles de gélatine essorées et mélanger vivement, 20 secondes, vitesse 8. Réserver.
Monter la crème en chantilly bien ferme. Verser le coulis de framboises dans un cul de poule. Et incorporer ce coulis à la chantilly en plusieurs fois en prenant bien soin de soulever la masse de chantilly.
Verser la mousse obtenue sur le biscuit spéculoos
et placer au congélateur minimum 2 heures.
Terminons par le glaçage au chocolat blanc
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Pendant ce temps, porter la crème fraîche à ébullition
et verser en trois fois sur le chocolat blanc fondu. Vous obtenez une crème épaisse. Ajouter la feuille de gélatine essorée et mélanger.
Sortir le bavarois du congélateur
et verser le glaçage au chocolat blanc dessus. Lisser avec une spatule coudée.
Et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
A ce moment-là, décercler avec précaution.
Et décorer comme bon vous semble.... Comme par exemple des billes de sucres colorés!
Ce bavarois est magnifique et succulent.... Il est léger, goûteux et se mange sans faim. Un pur régal!
Je vous laisse le savourer des yeux avant de vous lancer, vous aussi, dans sa réalisation.
Excellent mercredi!
Et je vous retrouve mercredi prochain.... Je m'absente quelques jours pour célébrer le mariage de mon cousin "américain"!!!!!
Tags : framboises, chocolat, blanc, bavarois, speculoos
-
Commentaires
1lolotambouilleMercredi 31 Juillet 2013 à 07:45Répondre4clechaMercredi 31 Juillet 2013 à 11:00oh je sens qu'il va être réalisé avant la fin de l'été. Dis moi tu recongèles un peu après avoir mis le glaçage au chocolat blanc ? bises et bon mariage. Ne fais pas trop d'excès. Cécile
Bonjour Sandrine, c'est drôle car je viens de réaliser mon premier bavarois. Je viens de la faire mais j'ai utilisé de l'agar agar!Je verrais demain le résultat! En attendant, le tien est sublime. Bises. Sylvie.
Ah pas de news mais j'arrive... Bonjour la Savoie au bavarois extra !!! Tu viens quand tu veux... Bizzzzzzz
Superbe! J'ai du monde dans quelques jours, ce sera peut-être l'occadion de le tester. Merci Sandrine.
Je te souhaite une très belle fête et tous mes vœux de bonheurs pour les mariés. Bisous22DANY SAILLYJeudi 1er Août 2013 à 08:51malgré la chaleur on arrive à baver devant ton blog hihihihihi pourtant incapable en ce moment de faire autre que des salades !!!!!!!!!!!!!!!! bises
Bravo, ce bavarois est vraiment magnifique et très réussi ! Je ne me lasserais jamais de cette merveilleuse alliance chocolat banc et spéculoos, et avec un beau fruit de saison en prime, c'est parfait !
Bisous.
Ca à l'air trop bon en tout cas j'adore le principe de la photo à chaque étape, ca explique super bien
Une belle association de saveurs pour ce délicieux bavarois.
A très vite pour d'autres échanges gourmands.
Bises et merci pour ton petit coucou
Votre passage sur notre blog m'a fait plaisir et j'étais comblée par le p'tit message que vous avez liassé, c'est super gentil de votre part tous ces compliments !!
Merci bcp !!
Bonne soirée :)
44pradeauLundi 28 Septembre 2015 à 17:40bonjour vutre bavarois je peut le faire a l'avance et le cogeler et combien de temp pour decongeler merci
Ajouter un commentaire