-
Mon voyage culinaire à Porto (1/2)
Souvenez-vous, courant avril, je vous ai abandonné quelques jours pour partir à la découverte de Porto, au Portugal.
C'est moi qui ai choisi la destination de ces dernières vacances. Mon mari est d'origine portugaise, et je connaissais son pays du sud jusqu'à Lisbonne. J'avais envie d'en connaître un peu plus, d'autant que tout le monde me disait que le nord aussi était "joli".
Aujourd'hui, je témoigne, et oui, Porto est magnifique, une bien belle ville! Une ville toute de pavés revêtus, une ville qui monte et qui descend... Une ville qui renaît, après des années difficiles. Avec les compagnies aériennes à bas coût, les touristes reviennent, et les affaires reprennent au coeur de la ville, et c'est tant mieux dirai-je... Car bon nombre d'immeubles sont à l'état d'abandon et mériteraient une réhabilitation digne de ce nom...
Porto m'a plu, et plus encore ce voyage a confirmé mon goût pour la gastronomie portugaise!
Et pour la toute première fois, j'ai osé prendre des photos des mets que j'ai dégustés lors de ce séjour quelque peu gargantuesque!!!
Avec bonheur, je les partage avec vous....
Nous avons testé des restaurants recommandés dans les guides et puis d'autres qui ne l'étaient pas... Et très honnêtement, partout, nous nous sommes régalés!!!
J'ai envie de commencer avec le francesinha, il s'agit du croque-monsieur portugais qui se veut à l'image de notre croque-monsieur. Ce sont deux tranches de pain entre lesquelles, vous aurez du fromage, du porc, de la saucisse, et de la mortadelle en fines tranches. Ce sandwich est recouvert de fromage, passé au gril afin d'être gratiné, proposé avec une sauce piquante et des frites!!!
Personnellement, je n'ai pas adhéré à cette spécialité. Trop de goûts, trop de sauce, trop, c'est trop. Mais c'est une question de goût.
Il est proposé avec un oeuf au plat ou non en supplément!
Porto étant en bord de mer, nous avons testé un restaurant de pêcheurs.
Mon mari s'est régalé avec une brochette de calamars et gambas!
Quand à moi, je me suis laissée tenter par du poulpe grillé. Juste divin!
Porto est traversé par le Douro, et nous avons eu le loisir de faire une croisière à la journée sur le fleuve.
Le repas a été servi à bord. Nous avons apprécié une cuisine généreuse et traditionnelle.
Et tout bon repas portugais commence par un potage de légumes!
Ensuite, on nous a servi des filets de porc cuit au four avec des pommes de terre, accompagné de riz blanc et une mijotée de haricots verts.
Pour terminer, nous avons eu un gâteau au chocolat, ma photo est floue, je vous l'épargne, mais je vous garantis qu'il était riche mais savoureux!!
Un restaurant cité dans tous les guides nous a intrigué. Son nom: Chez Lapin... Et pourtant, le chef ne propose que des spécialités traditionnelles.
Nous y avons déjeuner un jour de pluie torrentielle.
Ceci est la carte du restaurant. Vous y découvrez le coq portugais, l'emblème même du pays!
J'ai voulu testé le poulpe au four.
En plein centre, nous sommes entrés dans un petit restaurant, O Buraco non cité dans les guides, et ma foi, nous avons bien fait. C'est une enseigne où beaucoup de portugais viennent déjeuner pendant leur pause déjeuner, le service est rapide mais la cuisine traditionnelle est généreuse et savoureuse, comme en témoignent les plats que nous avons choisis ce jour-là.
Morue, recette du chef
Tripes à la mode de Porto
Un autre restaurant, le Tripeiro a attiré l'attention de mon mari. Une grande salle, systématiquement emplie de retraités du pays. Pour lui, c'était une évidence, la table y était bonne...
Et bien la table y est bonne et fort généreuse. Et le service impeccable, digne d'un gastronomique chez nous! (Dès lors que nos verres se vidaient, un serveur venait nous le remplir...) Et l'addition toute douce!!!
Commençons avec les rissois (beignets salés servis généralement à l'apéritif)
et la saucisse grillée
Nous avons poursuivi avec les fameuses tripes à la mode de Porto.
Je terminerai avec les deux restaurants qui m'ont le plus régalée si toutefois il fallait les distinguer les uns des autres tant nous nous sommes régalés!
Je commence avec Bacalhau, un restaurant de bord du fleuve, mais néanmoins à l'écart de tous les restaurants touristiques.
Mes photos ne sont pas belles du tout, mais je ne pouvais pas ne pas évoquer ce restaurant succulent!
Mon homme a voulu goûter les tripes de morue. Il ne connaissait pas et il a beaucoup aimé!
Et j'ai choisi de déguster des joues de porc à la mode portugaise.
C'est rare que nous prenions un dessert après ces copieux plats, mais ce soir-là la carte était peut-être plus alléchante, et nous nous sommes laissés tenter par le pudim de leite, et le pastel de nata version familiale. Je n'ai pas pris de photo, mais ils étaient divins...
Sur Dine avec Sandrine, vous pouvez retrouver les recettes et du pudim, et des pasteis de nata.
Et pour moi, il était impensable de quitter Porto sans aller écouter un air de fado... C'est en dinant que nous avons pu apprécier cette musique typiquement portugaise...
Le Vinhas d'Alho est un restaurant succulent. Une cuisine divinement exquise... dégustée sur un air de fado!!! Le bonheur!
Un feuilleté digne de ce nom pour commencer,
de la morue pour poursuivre,
un tournedos de veau ensuite,
et finissons avec les douceurs: un coulant au chocolat et un tout amandes!
J'interromps là mon voyage culinaire à Porto.... Un deuxième volet s'ouvrira bien vite sur les "choses" sucrées.... Car il y en a, évidemment!
Tags : voyage, Porto, restaurants, cuisine, spécialité, portugaise
-
Commentaires
tu ns mets l'eau à la bouche avec ces jolis plats....
la découverte d'un pays se fait aussi par ses plats....
doux we
BIZ
Que de mets savoureux! Tu as du faire un beau voyage où voyages et découvertes gourmandes se partageaient votre temps! Peut-être nous donneras-tu quelques recettes de ces belles spécialités. Bisous. Sylvie.
C'est un joli voyage culinaire que tu nous proposes, merci pour le partage :) gros bisous et bon week-end !
de bien belles assiettes. mais dis moi ce n'est pas tout léger tout ça, bises sous le soleil
Cécile
de superbes plats et la morue le régal de ma fille et joli dessert un que j'aime bien également c'est le vermicelle saupoudré de cannelle sur le dessus et je pense que tu n'as pas faite sans manger de petits pastéis de nata je vais d'ailleurs en refaire car ma fille m'en n'a réclamée ainsi que mon beau garçon car ces parents sont portugais alors il connait tout ça
je te souhaite un excellent week-end bises
Merci pour ce beau voyage culinaire, beaucoup de souvenirs qui remontent. Je suis allée à Porto il y a 6 ans c'est une très belle ville et c'est vrai que les plats sont généreux au Portugal. Bises
Une ballade bien gourmande! Quel beau voyage! J'adorerais découvrir le Portugal que je ne connais pas! Bisous
Merci pour ce voyage, tu l'as si Bien décrit et ces mets tu nous a mis l'eau à la bouche. J'aimerais bien y aller. Bon Dimanche10regineDimanche 10 Mai 2015 à 08:25Un voyage gastronomique cela va de soi. De belles assiettes gourmandes qui mettent les papilles en éveil. Merci am Sandrine pur ce voayage culinaire. Bisous et bon dimanche
Ajouter un commentaire
Coucou Sandrine, ok un époux d'origine portugaise... je comprends la destination qui vaut l'Espagne ma foi, merci pour le tout, c'est varié tout ça.... ;-) Bon W-E, merci, bises de JB