• Ma Première Fougasse

    Je vois passer beaucoup de fougasses fort appétissantes sur le net... Et j'ai voulu essayer! Elle était très bonne, en revanche, pas sûre du tout qu'elle ressemble à une fougasse.

    J'avoue, j'ai un peu improvisé, faute d'expérience!

    Première Fougasse

    Je la prépare avec mon robot Cook'in.

    Il vous faudra: 650g de farine, 25g de levure fraîche, 55ml d'huile d'olive, 10g de sel, 300ml d'eau

    Ma Première Fougasse

    Pour la garnir, j'ai choisi: 200g de lardons, 1 reblochon et des champignons

    Mais possible de garnir avec des olives, des oignons frits, de la mozzarella, des épices, des poivrons cuits, des tomates, des courgettes cuites, de la tapenade, etc...

    Verser les 300ml d'eau dans le bol du robot. Emietter dessus le cube de levure fraîche et mélanger 45 secondes à 40°C, vitesse 3. Avec la levure s'active doucement.

    Ajouter l'huile, la farine et le sel, mixer 20 secondes, vitesse 4, puis pétrir pendant 2 minutes.

    Ma Première Fougasse

    Etaler la pâte sur votre roulpat ou plan de travail fariné.

    Ma Première Fougasse

    Forte de cette première expérience, la prochaine fois, je ferai 2 rectangles pour 2 fougasses.

    Garnir copieusement la pâte avec la garniture, en appuyant un peu sur les ingrédients pour qu'ils pénètrent.

    Ma Première Fougasse

    Rouler la pâte comme un gâteau roulé et bien souder les bords afin que la garniture ne s'échappe pas.

    Ma Première Fougasse

    Etaler à nouveau la pâte et la déposer sur la toile silpain. Faire 2 ou 3 entailles en diagonale sur la droite, et même chose sur la gauche, pour que le pain prenne forme de fougasse dans le four.

    Ma Première Fougasse

    Cette première fougasse me fait préciser qu'il faut bien écarter les entailles afin qu'elles ne se referment pas à la pousse.

    Laisser lever les fougasses 3 heures (ou les enfourner 30 minutes, à 50°C, si vous êtes pressés).

    Une fois la pâte levée, préchauffer le four à 200°C.

    Passer sur la pâte, à l'aide d'un pinceau, un peu d'huile d'olive pour la faire dorer. Sa croûte sera ainsi plus croustillante.

    Ma Première Fougasse

    Cuire 30 minutes à 200°C.

    Ma Première Fougasse

     

    Voilà une fougasse bien gourmande que nous avons mangé à la place du pain... Mais elle peut être coupée en petits morceaux pour l'apéritif!!!

     

    Très belle journée, et bon début de semaine!

     

     

     

     

    « Joyeuse Fête des PèresLe Clafoutis de Christophe Felder »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mauricette
    Lundi 21 Juin 2021 à 10:32

     

    Ta fougasse a une très jolie forme, j’aime beaucoup !

    2
    Lundi 21 Juin 2021 à 13:33
    sotis

    j'adore les fougasses, j'en fais régulièrement et j'avoue que la tienne me fait saliver!!!! bisous

    3
    Lundi 21 Juin 2021 à 17:36

    Pour une première fougasse, c'est réussi ! Elle est bien appétissante. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :