• Le Salmorejo ou Soupe froide andalouse aux tomates

    Après la peperonata, spécialité italienne, je vous propose le salmorejo, spécialité espagnole.

    J'ai découvert cette soupe l'an passé, au restaurant lors de notre séjour en Espagne avec des amis. Et, de retour, je me suis empressée de chercher une recette afin de la préparer à mon tour… J'ai choisi le site du journal des femmes cuisine.

    Salmorejo

    Le Salmorejo ou Soupe froide andalouse aux tomates

    Pour 2 personnes: 500g de tomates mûres, 100g de pain rassis, 1 gousse d'ail, 10cl d'huile d'olive, 1 à 2 cuillères de vinaigre de xérès ou autre (facultatif), sel, poivre, 1 oeuf, 1 tranche de jambon cru (ce sera du jambon blanc pour moi)

    Le Salmorejo ou Soupe froide andalouse aux tomates

    Laver les tomates. Retirer les pédoncules. Les couper en 2 ou en 4 et les mettre dans votre robot mixeur.

    Mixer et ajouter la gousse d'ail préalablement épluchée et dégermée, le pain rassis, le vinaigre et l'huile d'olive.

    Le Salmorejo ou Soupe froide andalouse aux tomates

    Mixer de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Réserver la soupe au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

    Cuire l'œuf 10 minutes dans l'eau bouillante. L'écaler et l'écraser à la fourchette.

    Hacher également la tranche de jambon.

    Répartir le salmorejo dans des petits bols, ajouter l'œuf et le jambon haché.

    Le Salmorejo ou Soupe froide andalouse aux tomates

    Déguster.

    Le Salmorejo ou Soupe froide andalouse aux tomates

    Cette soupe est un régal, mais j'ai reproché à la mienne de n'être pas finement mixée!

     

    Une excellente journée à toutes et tous, et soyez là demain pour la toque hebdomadaire!

    « Des Cookies à l'Avoine, au Chocolat et aux NoisettesUne 16ème Toque pour Mauricette »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 09:12
    Yolande

    je ne connaissais pas... merci pour cette délicieuse découverte...

    bizzzzzzz

    2
    Vendredi 31 Juillet 2020 à 11:42

    Oh j'adore, j'en veux pour ce midi :)

    3
    Samedi 1er Août 2020 à 12:01

    j'aime beaucoup les soupes froides quand il fait chaud....bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :