• La Matouille ou Tomme chaude

    Pour commencer, je me plais à vous souhaiter une belle et douce année 2021!

    Une année qui, en principe, ne pourra être que meilleure que celle écoulée... Optimisons, la vie n'en sera que plus belle!

    Pour poursuivre, je vous propose pour ce Jour de l'an, une spécialité de ma région: la matouille, recette trouvée sur le site de La tome des Bauges!

    Et non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe, la tomme s'écrit aussi bien avec 2-m- ou un seul. Ma préférence va au doublement du -m-!

    Je dirais, si je me le permets, que, pour simplifier, c'est entre la fondue savoyarde et la raclette, avec de la tomme. Sa spécificité, la tomme fond dans sa croûte, pas besoin ni de caquelon, ni de réchaud!

    Après mon expérience, je vous recommande de placer votre tomme dans un moule à gratin rond qui tient et contient votre fromage, car vous le découvrirez sur les photos, la croûte, sous l'effet de la chaleur, s'est affaissée... Les puristes m'ont affirmé que des moules pour matouille existaient dans le commerce....

    Matouille

    Pour 4 à 6 personnes: 1 tomme, 2/3 gousses d'ail, 1 verre de vin blanc de Savoie, 5 grosses pommes de terre à chair ferme.

    La Matouille ou Tomme chaude

    Mettre la tomme dans un plat ayant la taille de la tomme.

    En lever la croûte de la partie supérieure.

    La Matouille ou Tomme chaude

    Faire 2 à 3 trous dans lesquels vous glissez les gousses d'ail. Arroser avec le vin blanc.

    La Matouille ou Tomme chaude

     

    La Matouille ou Tomme chaude

    Mettre dans un four chaud, à 180°C, environ 20/30 minutes, jusqu'à ce que la pâte de la tomme soit coulante.

    Dans le même temps, cuire les pommes de terre à l'eau.

    La Matouille ou Tomme chaude

    Couper les pommes de terre dans votre assiette et verser dessus la tomme fondue.

    Et comme pour la fondue, ou la raclette, ce plat s'accompagne de charcuterie et d'une salade verte.

    La Matouille ou Tomme chaude

    Nous avons beaucoup aimé ce repas hivernal, réconfortant et si "peu calorique"!

    A vous de tester, et vous me direz!!

     

    Belle journée à toutes et tous que vous soyez en famille ou entre amis... l'essentiel étant de profiter des gens qu'on aime.... Vive la vie et les moments partagés!

     

     

    « Une Bûche de Noël Chocolat MascarponeUne 42ème Toque pour Marie-Claude! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 11:57
    Yolande

    Pour 2021 je te souhaite 1 an de joie 12 mois de santé 52 semaines de chance 365 jours d'amour 8760 heures de bonheur 525600 minutes de prospérité 31536000 secondes de paix Que cette nouvelle année t’apporte tout ce que tu désires…

    2
    Samedi 2 Janvier 2021 à 03:28

    Pas de matouille pour moi, je n'ai pas fait attention lors de la commande et me suis retrouvée avec un quart de fromage seulement. Ce sera pour une autre fois. Bon we bises

    3
    Samedi 2 Janvier 2021 à 16:18

    Je découvre la "matouille". Je pense que ma petite famille apprécierait. Bonne continuation. 

    4
    jemlesiles
    Mardi 5 Janvier 2021 à 23:01

    je découvre la matouille moi aussi!

    on va pouvoir goûter prochainement sur place puisque nous aménageons sur Veyrier du Lac début février

    douce année 2021 avec beaucoup de bonheur !!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :