• Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Celles et ceux qui me suivent savent que la bûche de Noël n'est pas ma spécialité… Tout simple qu'est le gâteau roulé, je ne suis pas fortiche pour rouler le biscuit, il se casse, il est d'épaisseur inégale, etc...

    Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé, cette année, de me remettre à tenter l'expérience… 

    Je vous propose une bûche toute simple, je prépare le biscuit et je la garnis de pâte à tartiner choconoisette!

    J'ai choisi la recette du biscuit du chevalet Les essentiels du Flexipan plat, chez Guy Demarle Editeur, correspondant au Roulé aux Fraises à l'italienne.

    Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Pour le biscuit: 35g de beurre mou, 100g de sucre, 4 oeufs, 100g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Pour la garniture: 1 pot de pâte à tartiner choconoisette

    Commençons par le biscuit.

    Préchauffer le four à 180°C. Et placer le Flexipan plat sur la plaque perforée.

    Travailler le beurre au fouet avec le sucre, 2 oeufs et 2 jaunes.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Monter les 2 blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant le sel.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Les ajouter à la préparation. Mélanger à la spatule.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Verser dans le Flexipan plat,

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    étaler à la spatule coudée en prenant appui sur le bord.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Faire cuire 9 minutes à 180°C.

    A la sortie du four, poser la Silpat et une plaque perforée sur le biscuit. Retourner le tout, retirer délicatement le Flexipan plat.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Rouler le biscuit, le filmer et laisser refroidir environ 1h.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Préparons la bûche.

    Dérouler le biscuit et étaler à la spatule la pâte à tartiner.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Enrouler délicatement le biscuit. Le déposer sur le plat de présentation. Le recouvrir à la spatule avec la pâte à tartiner. Couper les deux extrémités, les déposer sur la bûche. A spatule, les recouvrir.

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Et pour terminer, strier la pâte à tartiner à l'aide d'une fourchette. 

    Je n'ai pas procédé de la sorte. J'ai décoré la bûche sur la Silpat, et ensuite, je l'ai transférée sur le plat de service... A vous de voir...

    Une Bûche de Noël à la Pâte à tartiner Choconoisette

    Les loulous et mes filles pour qui j'ai préparé cette première bûche de la saison se sont régalés! Elle n'a fait qu'un repas...

    Il faut dire que la garnir de la pâte à tartiner ne pouvait faire que l'unanimité auprès de ma joyeuse troupe!

     

    Très très belle journée à toutes et tous!

    « Du Chou rouge aux Saucisses fuméesDes Kouglofs Aspics de Perles et Saumon fumé »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 07:22
    Superbe recette comme d’habitude. Merci pour le partage.
    2
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 08:07
    Je suis une grande adepte des bûches il y en a 3 dans mon congélateur pour Noël mais pas ce genre de bûche. Chacun ses goûts. Belle journée. Bises
    3
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 17:40

    et bien moi je dis que tu as réussi ce coup-ci!!

    bonne soirée

    4
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 21:50

    Belle réussite cette bûche. Bravo !

    5
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 22:26

    HUMM TROP BON CETTE BUCHE

    6
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 23:53
    guy59600

    une jolie bûche bien chocolatée 

    une bonne soiree

    7
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 19:01

    humm celle là elle est pour moi, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :