-
La Cataplana
Aujourd’hui, non seulement, je vous fais partager le plat du jour mis à l’honneur pour les anniversaires de ma petite et de sa mamie, mais aussi, plus important, je vous fais partager une spécialité du Sud du Portugal !
Connaissez-vous la Cataplana ? C’est à la fois l’ustensile de cuisson (principalement en cuivre)
et le plat que l’on prépare dedans.
De source de mon mari, à l’origine, la Cataplana est un plat aux queues de lotte et fruits de mer, telle que je vous la présente. Mais, de plus en plus, on trouve des Cataplana à la viande… C’est bien connu, le succès fait naître des variantes !!!
Cataplana aux Queues de Lotte et Fruits de Mer
Pour 6, prévoir : 1 oignon, 2 poivrons (1 rouge, 1 vert, c’est pas mal !), 2 gousses d’ail, 1 boite de tomates pelées, 1/2 chorizo, des lardons, 6 queues de lotte, 500g de crevettes, 500g de calamars, 500g de noix de St Jacques, 500g de fruits de mer mélangés, vin blanc sec, sel, poivre, coriandre
Nous étions 15 à table, à l’occasion de ce repas d’anniversaires. En conséquence, j’ai doublé les proportions, mais n’ayant qu’une cataplana, j’ai préparé deux fois la recette… pour pouvoir satisfaire tous les convives !
Faire revenir dans l’huile l’oignon émincé avec les poivrons préparés et coupés finement. Ajouter les gousses d’ail émincé.
Puis ajouter les tomates pelées, les lardons.
Enlever la peau du chorizo. Le couper en rondelles et chaque rondelle en demi.
Ajouter les rondelles de chorizo.
Rectifier l’assaisonnement, si nécessaire !
Laisser bien revenir cette base à la cataplana.
Déposer sur cette préparation les queues de lotte. Puis rajouter les calamars, les crevettes, les noix de St Jacques et en dernier lieu les fruits de mer mélangés.
Parce que plus commode, j’ai fait le choix d’acheter mon poisson et mes fruits de mer surgelés. Je les ai laissé décongeler tranquillement tout la nuit au frigo dans des boites hermétiques.
Cette fois-ci, j’ai mis des fruits de mer mélangés. D’ordinaire, j’achète des moules avec leurs coquilles. Mais les coquilles prennent beaucoup de place dans la cataplana. Nous étions nombreux pour l’occasion, j’ai doublé les quantités, voire davantage. Je craignais manquer de place dans la cataplana avec mes moules à coquilles ?!!!
Ajouter la coriandre et verser le vin blanc sec. Tous les ingrédients doivent être recouverts.
Fermer la cataplana, et laisser cuire quelques minutes sur feu doux.
Servir bien chaud. Placer sur table la cataplana dans son plat de cuisson. Il est tout aussi surprenant que la recette même !!!
La coutume veut que l’on serve ce plat avec des pommes de terre cuites à l’eau. Chose que j’ai faite, même si, pour moi, le plat se suffit à lui-même !
Régalez-vous….
A défaut de cataplana, tentez la recette dans un wok ou cocotte profonde, mais le résultat sera sensiblement différent….
-
Commentaires
Ce plat mijoté m'aurait bien plu, entre les noix de st jaques, le calamar et les crevettes... Miam ! :)déjà entendu parler et c'est un objet que j'adorerai posséder, pour ce qui est du plat du même nom, je ne me ferai pas prier .....
Ajouter un commentaire
belle decouverte de ce plat
bon vendredi
bisous