• Mon Vacherin à la Framboise

    Je ne sais pas vous, mais lorsque l’on élabore un repas, il faut tenter de satisfaire les personnes que l’on reçoit et lorsqu’il s’agit d’un anniversaire, essayer de faire plaisir à la personne que l’on fête… C’est censé être son jour, un peu quand même ?!

    Alors compiler 2 anniversaires le même jour rend le choix du menu encore plus complexe… Pour les desserts, j’ai opté pour un vacherin aux framboises pour ma belle-mère qui apprécie beaucoup les crèmes glacées,

     

    Vacherin aux Framboises 8

     

    une tarte aux 3 chocolats pour régaler ma pépette de 3 ans et tous les drogués du chocolat… J’espère qu’ils ont eu leur dose !!

     

    Tarte-3-Chocolats-8.jpg

     

    Et pour me faire plaisir, j’ai voulu essayer la recette du millefeuille à la framboise. Le résultat visuel n’est pas à la hauteur de mes attentes. C’est en faisant que l’on apprend et je ferai mieux la prochaine fois. Une chose est certaine, le millefeuille a beaucoup plu. Il était très bon et très léger. Pour une première, ce n’est déjà pas si mal !

     

    Millefeuille-8.jpg

     

    Aujourd’hui, je vous confie ma recette du vacherin à la framboise. C’est un dessert toujours apprécié après un repas festif… Et sa réalisation n’a vraiment rien de compliqué, alors pourquoi s’en priver ? Voyez un peu et faites de même…

     

    Vacherin à la Framboise

    Pour un vacherin réalisé dans le moule savarin cannelé, prévoir : 50cl de crème fraîche, 100g de sucre glace, 125g de meringues, 300 à 400g de framboises, 3 cuillères à soupe de confiture de framboises

     

    Avant de vous mettre à l’œuvre, penser à mettre votre cul de poule, les fouets de votre batteur et la crème au réfrigérateur. L’idéal, placer le tout au frais la veille. Réussir votre crème chantilly sera alors un jeu d’enfants.

     

    Battre la crème avec le sucre glace, jusqu’à obtenir une chantilly.

     

    Vacherin aux Framboises

     

    Vacherin aux Framboises 2

     

    Vacherin aux Framboises 5

     

    Ecraser au pilon les meringues pour en faire des petits morceaux.

     

    Vacherin aux Framboises 3

     

    Vacherin aux Framboises 4

     

    Mélanger meringues écrasées et chantilly.

    Placer votre moule sur une plaque, verser la moitié de votre préparation meringues-chantilly. A ce moment-là, placer vos framboises sur la crème meringuée.

     

    Vacherin aux Framboises 6

     

    J’ai utilisé des brisures de framboises surgelées, sans les avoir décongelées au préalable ! 

     

    Recouvrir vos framboises du reste de mélange meringues-chantilly.

     

    Vacherin aux Framboises 7

     

    Lisser si nécessaire en tapotant votre plaque sur le plan de travail, puis parfaire le lissage à la spatule coudée.

    Placer le tout au congélateur minimum 4 heures.

     

    Personnellement, pour le repas prévu un dimanche, j’ai préparé mon vacherin le vendredi matin… Ce qui permet à l’approche du repas de préparer tous les autres mets ?!

     

    Au moment de servir, préparer le coulis de framboises avec 3 cuillères à soupe de confiture délayée dans une à 2 cuillères à soupe d’eau.

    Démouler le vacherin sur le plat de service et verser joliment le coulis de framboises dessus.

     

    Vacherin aux Framboises 8

     

    Bon péché de gourmandise !! Le jour J, il n’en est resté qu’une misérable petite part…

     

    Vendredi, nous passerons enfin au plat principal. Je vous proposerai une cataplana, recette typique du Portugal du Sud… A découvrir!

    « Mes Tourtes Gourmandes au CanardLa Cataplana »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:11
    De superbes gâteaux, vous avez du vous régaler!!
    2
    Mercredi 25 Avril 2012 à 13:40
    ton vacherin est magnifique je suis comme ta mamie j'en raffole
    bon mercredi
    bisous
    3
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:49
    Oh lala je prendrais bien un petit bout de chaque..... hihihiihi
    4
    Mercredi 25 Avril 2012 à 22:11
    Mais c'était pantagruélique tout ça! Une beau plateau de desserts. Bravo . Bises et bonne soirée
    5
    Jeudi 26 Avril 2012 à 07:18
    Non de diou, le boulot !!!! Bravo pour cette patience car faire 3 gâteaux, je te raconte pas le boulot, la vaisselle et la fatigue !! Mais le résultat est superbe, ils ont dû être heureux, Mmmmmmmmmmmmm !!
    Bisous ♥
    6
    Jeudi 26 Avril 2012 à 08:04
    je trouve tes 3 desserts très réussis.Quand c'est fait avec amour,on oublie les petits détails.
    bises
    7
    Jeudi 26 Avril 2012 à 19:19
    3 bon et beaux desserts qui donne envi.
    Moi je suis jamais arriver à réussir mes meringues.
    merci cendrine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :