• Des Mini Tartelettes Festives

     

    Demain soir, nous serons nombreux à réveillonner, que diriez vous d'attaquer la soirée avec des mini tartelettes festives. Je vous propose cette recette que je tiens de ma collègue Michèle, que vous pouvez retrouver ici :http://mapetitejulia.over-blog.com. Je l'ai adoptée, et elle est toujours très appréciée de mes convives.

     

    Mini Tartelettes Festives au Fruits et Foie gras

     

    Mini Tartelettes Festives 8

    Pour 30 mini tartelettes : 1 pâte brisée faite au Cook'in pour moi (recette ici: Une tarte Bananes Chocolat ), 120g de foie gras de canard, 2 poires, une dizaine d'abricots secs, 2 échalotes, sel, poivre, huile d'olive, porto

     

    Mini Tartelettes Festives

     

    Peler et émincer une échalote. Éplucher et couper les poires en dés. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, faire revenir l'échalote et les poires. Saler. Poivrer. Laisser cuire 15 minutes. Remuer régulièrement. Déglacer avec le porto.

     

    Mini Tartelettes Festives 4

     

    Peler et émincer l'autre échalote. Couper en tout petits dés les abricots secs. Dans une seconde poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, faire revenir l'échalote et les abricots. Saler. Poivrer.Laisser cuire 15 minutes. Remuer régulièrement. Déglacer avec le porto.

     

    Mini Tartelettes Festives 3

     

    Mini Tartelettes Festives 2

     

    N'ayant plus d'échalotes, j'ai utilisé 1oignon, une ½ pour la préparation aux poires, et l'autre ½ pour la préparation aux abricots.

     

    Préchauffer le four à 180°C. Placer vos empreintes sur la plaque perforée.

    Étaler votre pâte et découper des ronds de pâte avec le découpoir 6cm.

    Foncer vos disques de pâte dans les empreintes.

     

    Mini Tartelettes Festives 5

     

    Répartir dans 15 mini tartelettes la préparation aux poires et dans les 15 autres, la préparation aux abricots.

     

    Mini Tartelettes Festives 6

     

    Enfourner 15 minutes.

    Démouler, laisser tiédir et répartir sur chaque mini tartelette un dé de foie gras.

     

    Mini Tartelettes Festives 7

     

    Pour apporter un peu de croquant, j'ai choisi un foie gras aux noisettes !

     

    Déguster.

    Outre ces mini tartelettes très festives, je propose pour cet apéritif des toasts de fromage frais, des toasts de caviar d'aubergine et des petites verrines de crème de chorizo, dont vous pouvez retrouver la recette ici : Verrines de Crème de Chorizo

     

    Mini Tartelettes Festives 9

     

    Bonne journée à toutes et tous !

    « Des Palets Feuilletés PralinésUn Tajine d'Agneau aux Carottes »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 07:34
    délicieuses tartelettes!bravo Sandrine ! bon dimanche! bisous
    2
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 07:43
    Coucou Dîne avec Sandrine, un foie gras aux noisettes... On gave les écureuils par chez toi, pauvres tites bêtes va... Sans rire,bonne idée tout cela à qelques heures des agapes du 24 au soir... M'en va cueillir quelques écureuils... Merci toa, bon dimanche de la part de JB, bises
    3
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 12:47
    miammmm
    4
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 14:56
    Tentants tes amuse-bouches et bien que tes tartelettes me fond de l'oeil , je vais certainement tester ta crème de chorizo durant les fêtes :) Je te souhaite de bonne fêtes de Noël, bises
    5
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 16:05
    De délicieuses tartelettes parfaite pour les fêtes! bonne soirée marianne
    6
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 16:26
    Bonjour Sandrine, quel bel apéritif! Les fêtes promettent d'être délicieuses. Bises. Sylvie.
    7
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:28

    De belles et savoureuses tartelettes afin de parfaire les fêtes!

    bises, joyeux Noël!

    8
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:30

    Méga miam!!! Tu veux dire!

    bises, et bon Noël

    9
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:30

    Bonne fêtes à toi Jill.... Suis dans les starting blocks pour les agapes festives.....

    Bises

    10
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:34

    Excellentes et très appréciées! Je confirme...

    Bises

    11
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:34

    Comment te dire? J'aime les tartelettes au foie gras et j'aime les verrines de crème de chorizo.... Des petits apéro différents mais très bons!!! Et pourquoi pas les deux????

    Si tu testes, pense aux petites photos pour que je mette à l'honneur en 2013.........

    Bises, et bon Noël

     

    12
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:37

    Je suis invitée pour les fêtes aussi bien pour Noël que pour le 31!!! Pour le 25, j'ai été désignée d'office pour les desserts et pour le 31, pour l'entrée....

    Cela n'empêche que les fêtes promettent d'être gourmandes malgré tout!!!

    bises, joyeux Noël

    13
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:39
    Joyeux Noël Sandrine, joyeux Noël... Bises
    14
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:44

    Merci Jill, mais demain encore une recette avant les festivités!!! Alors peut être à demain..... Et sinon excellent Noël à toi et la Belgique!!!!!!!!!!!!

    15
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 17:53
    Non blog en mode pause deux jours, retour le 26 ! Bonne soirée Sandrine et cuisine BIEN ! Bises
    16
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 18:00

    Alors profite de ces deux jours sans ordi, blog and co........

    Et vis pleinement ces deux jours entourés de ta famille et gens que tu aimes!!!!!!

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    17
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 21:27
    tiens ca ressemble fortement a une tartelette programmée chez moi dans les prochain jour.

    bonne fetes a toi aussi!
    18
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 21:35
    Fruits et foie gras... une association gourmande toujours réussie.
    Joyeux noël et bonnes fêtes de fin d'année
    Bizz
    19
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 21:59
    De jolies bouchées pour l'apéritif 100% home made, ce doit être excellent ! Bonnes fêtes
    20
    Lundi 24 Décembre 2012 à 07:28

    Ah oui, j'irais voir ça!!!!

    bises et passe un très heureux Noël!

    21
    Lundi 24 Décembre 2012 à 07:29

    Des mini tartelettes qui plaisent beaucoup, en effet... Le sucré salé fait le bonheur des pailles!

    A mon tour de te souhaiter un excellent Noël, bises

    22
    Lundi 24 Décembre 2012 à 07:30

    C'est excellent, crois en ma parole et mes papilles!!!

    Bises et surtout passe un très joyeux Noël

    23
    Lundi 24 Décembre 2012 à 07:36
    miam miam
    je te souhaite un très bon noel
    bibizz
    gabie
    24
    Mardi 25 Décembre 2012 à 21:06
    Wahouuu tout ce qu'il y a!!!!! une merveille cette recette!
    bonnes fetes sandrine!
    25
    Mardi 25 Décembre 2012 à 21:41

    Merci! De retour à la maison.... Le père Noël a été fort généreux tant pour les filles que pour les parents. J'espère que chez toi, la journée s'est bien passée... Chez nous la soirée puis la journée ont été des plus agréables!

    bises, et à demain pour une nouvelle recette gourmande

    26
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 07:51

    Un tajine effectivement succulent.... La viande et les carottes fondent en bouche! Miam!!!

    bises et bonne semaine avant les festivités du 31, que je te souhaite tout aussi joyeuses que celles de Noël!

     

    27
    Jeudi 28 Mars 2013 à 13:26
    coucou
    ah ah ! j'ai des invités ce w end , j'ai
    bien envie d'essayer ta recette qui est
    bien sympa pour l'apéro . bonne journée
    28
    Vendredi 29 Mars 2013 à 13:25

    Tu as une bonne idée, tes invités vont beaucoup aimé!!!

    Tu me diras.... Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :