-
Un Gâteau Chocolat blanc et Framboises
J’ai craqué pour ce gâteau, mais littéralement craqué… Ce gâteau trouvé sur le blog « Croquant-Fondant…Gourmand » de Michèle, est absolument délicieux.
De l’avis général, le sucré du chocolat blanc se marie parfaitement à l’acidité des framboises. Ce dessert répond aux exigences de toute la famille. Mes filles et moi adorons les framboises, et n’apprécions que modérément le sucre, tandis que mon homme aime le sucre et ne court pas après l’acidité des framboises…
Gâteau Chocolat Blanc Framboises
Pour un gâteau cuit dans le moule Flexipan Bavarois (130cl), préparer : 180g de chocolat blanc, 100g de farine, 4 œufs, 2 belles cuillères à soupe de sucre en poudre, 1 yaourt, 200g de framboises surgelées
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Monter les blancs en neige. Pour cela, j’utilise mon Cook’in. Casser les blancs d’œufs dans le bol du robot. Placer le fouet. Fermer le couvercle. Et programmer 5 minutes, vitesse 5.
Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt.
Yaourt maison pour moi, préparé avec 1 litre de lait entier et 1 yaourt en yaourtière. J’imagine que vous vous en doutiez ?!
Puis le chocolat fondu. Fouetter.
Ajouter ensuite la farine.
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
Lorsque la pâte est bien homogène, incorporer les blancs en neige délicatement.
Incorporer en dernier les framboises surgelées (non décongelées), et mêler le tout.
Pour ce type de gâteau, j’ai l’habitude d’acheter des brisures de framboises (moins chères que les framboises entières). Le résultat est tout aussi bon.
Poser votre moule sur la plaque perforée.
Si vous n’utilisez pas de moule Demarle, pensez à bien beurrer votre moule à gâteau afin qu’il se démoule bien.
Verser la pâte aux framboises dans le moule.
Enfourner 55 minutes, en veillant tout de même à la cuisson !
Attendre quelques minutes avant de démouler.
Pendant ce temps-là, préparer un coulis de framboises avec 2 cuillères à soupe de confiture de framboise et un peu d’eau. Bien mélanger le tout, en fouettant avec une fourchette.
Démouler votre gâteau chocolat blanc framboises sur un plat de service, et verser le coulis dans le creux du bavarois.
Il n’y a plus qu’à déguster… Régalez-vous !
Le voilà refait dans le moule bûche savarin!
Belle journée à toutes et tous!
-
Commentaires
1JackieMercredi 2 Mai 2012 à 11:35En effet, on ne peut que se régaler en voyant le résultat. Je n'ai pas le moule, mais les petits dômes portions ou les petits St-Honorés. une excellente recette. Bises et bonne journéeRépondreChocolat blanc et framboises un duo toujours gagnant! Il est trés gourmand ce petit gâteau!!Merci pour cette jolie recette toute gourmande ! bonne journée.Merci Sandrine pour ce joli gâteau et ce gentil clin d'œil. Je suis ravie qu'il ait plu à toute la famille.
Ajouter un commentaire