-
Le Pudim de Leite ou Crème renversée Portugaise
Pour les 30 ans de mon voisin, j’ai réalisé 2 desserts : l’entremet pommes caramel que vous avez pu découvrir hier et un flan aux œufs d’origine portugaise, le pudim de leite. Je tiens cette recette de ma belle-mère... Traditionnellement, le pudim se cuit au bain-marie sur le gaz… Il va de soi que j’ai voulu l’essayer dans les Flexipan ?! Et le bilan est à la hauteur des papilles portugaises expertes… Encore une recette rendue plus facile grâce aux moules en silicone et fil de verre !
Voyez plutôt.
Pudim de leite ou Crème renversée
Pour un flan cuit dans le moule savarin cannelé, il vous faudra 5 œufs, 2 boites de lait concentré sucré (boite de 397g chacune), l’équivalent de 2 boites de lait ½ écrémé, 150g de sucre
Préchauffer le four à 180°C.
Placer votre moule sur la plaque perforée.
Faire un caramel avec les 150g de sucre. Pour cela, mettre le sucre dans une casserole, et faire chauffer à feu doux jusqu’à coloration du sucre devenu caramel. Quand le caramel est prêt, verser dans le moule savarin cannelé.
Dans votre cul de poule, mélanger les 2 boites de lait concentré sucré,
les 2 boites de lait ½ écrémé, les 5 œufs.
Bien mélanger, afin de bien homogénéiser.
Verser dans le moule sur le caramel.
Couvrir d’une Silpat, indispensable pour que le dessus ne fasse pas une fine croûte !
Cuire à 180°C pendant 55 minutes. La crème doit être prise et trembler très légèrement au centre. Pour s’assurer de la bonne cuisson du pudim, planter un couteau à bout rond au centre, si le couteau ressort propre, il est cuit.
Laisser refroidir complètement. Placer au réfrigérateur minimum 3 heures avant de démouler.
Personnellement, je le prépare la veille. Il dort la nuit au réfrigérateur, et je le démoule 1 heure avant de le servir.
Cette recette est un délice. A la maison, nous en sommes fervents !!!
-
Commentaires
1JackieDimanche 15 Avril 2012 à 10:17C'est comme un flan aux oeufs en fait. Est-ce que le lait concentré sucré est indispensable. Dans le moule marguerite, qu'en penses-tu? Bon dimancheRépondre
Ajouter un commentaire