• Le Pain Marguerite

    Si je devais citer LA chose que le Cook’in a changé dans ma vie, je dirais sans trop hésiter LE pain.

    Avant je faisais de temps à autre la recette du pain sans pétrissage que l’on trouve partout sur le net.

    Depuis l’acquisition de ce robot culinaire à tout faire, je fais le pain tous les jours. Et de différentes façons : avec de la farine blanche, de la farine aux céréales, de la farine complète, en forme de gros pain de campagne, de petites boules individuelles, de flûtes, de pain marguerite en forme de fleur. C’est celui-ci que je vous propose ce jour.

     

    Pain marguerite


    310g d’eau, 1 sachet de levure Gourmandises (déjà salée) ou de levure de boulanger instantanée + 1 cuillère à café de sel, 300g de farine blanche, 200g de farine pour pain de campagne

     

    Verser dans le bol l’eau et la levure. Régler le minuteur sur 30 secondes, la température sur 40°C et la vitesse sur 2.

    Ajouter la farine. Régler le minuteur sur 2 minutes et appuyer sur la touche Pétrissage.

    Vider le bol dans une boite en plastique hermétique. Fermer le récipient.

     

    Pain marguerite

     

    Pain marguerite 2

     

    Laisser reposer 1 heure 30 à température ambiante. La pâte doit avoir doublée de volume.

     

    Pain marguerite 3

     

    Ensuite, placer votre Roul’pat sur votre plan de travail et la fariner. A défaut, fariner votre plan de travail. Aplatir la pâte à la main afin d’en chasser l’air.

    Placer votre moule à tarte Silform sur une plaque perforée.

    Former 7 boules égales avec votre pâte à pain. Placer au centre du moule une boule, puis tout autour en les collant les 6 autres.

     

    Pain marguerite 4

     

    Pain marguerite 5

     

    Laisser pousser 30 à 45 minutes.

    Préchauffer le four à 230°C (therm.8).

    Humidifier avec un pinceau imbibé d'eau la surface de votre pain et faire cuire 10 minutes à 230°C, puis 25 minutes à 180°C (therm.6).

     

    Pain marguerite 8

     

    Il est cuit, et n’est-il pas magnifique ? Avec la fierté du « C’est moi qui l’ai fait !!! »

     

    Pain marguerite 9

     

    Si vous devenez une adepte du pain maison, pensez à acheter votre farine dans une minoterie près de chez vous, ou même en grande surface (on commence à en voir). Les prix sont plus avantageux et les conditionnements sont variables: 2.5kg, 5kg ou 10kg. Cela devient vite intéressant.

     

    Pain marguerite 11

    « Des Travers de Porc caramélisésDes Gratins de poisson aux Noix de St Jacques »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Février 2012 à 14:53
    S'il y a bien un truc que je ne maîtrise pas vraiment c'est le pain, Je viens de faire 4 pains surprise qui ne sont pas à mon avis top top.
    Je vais essayer ta recette avec le cook'in je te tiens au courant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :