-
Une Tourte Poulet Champignons
Je ne sais pas vous, mais quand on mange un poulet rôti, il reste toujours de la viande, et on se pose toujours la question de comment l’accommoder…
Voici une idée bien sympa qui utilise les restes. La recette est toute simple et le plat a de l’allure quand il arrive sur la table !!!
Tourte Poulet Champignons
2 pâtes feuilletées, environ 300g de restes de poulet rôti, 250g de champignons émincés de Paris en boîte, ½ l de béchamel, 40g de gruyère râpé, 1 cuillère à soupe de lait, estragon
D’abord, préparer votre béchamel.
Pour ma part, je la prépare au Cook’in, comme suit avec 50g de beurre, 50g de farine, 500g (50cl) de lait, du sel, du poivre et de la muscade
Placer le fouet sur les lames, puis ajouter le beurre dans le bol.
Régler le minuteur sur 1 minute, la température sur 80°C et la vitesse sur 5.
Ajouter la farine puis régler le minuteur sur 1 minute, la température sur 80°C et la vitesse sur 5.
Ajouter le lait, le sel, le poivre et la muscade puis régler le minuteur sur 5 minutes, la température sur 110°C et la vitesse sur 5.
Ensuite préchauffer votre four à 200°C.
Ciseler finement l’estragon.
Désosser et couper le poulet en petits dés. Personnellement, je récupère les restes de poulet alors qu’il est encore chaud, disons tiède, je trouve la manipulation plus facile. Quand la chair est froide, je trouve cela moins évident. C’est mon avis !!
Bien égoutter les champignons.
Mélanger à la béchamel l’estragon, le poulet, les champignons et le gruyère râpé.
Dérouler une pâte avec son papier dans votre plat à tarte. Répartir la préparation dessus. Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée. Souder les bords des 2 pâtes en mouillant un peu si besoin.
Faire une cheminée avec un morceau de papier sulfurisé. La placer au centre de la tourte. Tracer des diagonales sur la pâte avec la pointe d’un couteau. Humidifier votre tourte avec un pinceau mouillé dans le lait.
Enfourner la tourte 35 minutes. Déguster de suite.
Cette fois-ci, j’ai utilisé mon plat à tarte en porcelaine blanche, car sa taille correspond pilepoil à la taille des pâtes à tarte industrielles du commerce.
Le moule à tarte Silform de Demarle est parfait, son seul reproche est d’être un « chouilla » trop petit (25cm de diamètre). Avec des pâtes achetées toutes prêtes, on a forcément des excédents de pâte…En revanche, il n'y a pas de comparaison possible entre une cuisson dans la porcelaine et une cuisson dans un moule Silform... Grâce au Silform, la pâte est croustillante, avec un moule traditionnel, la pâte est toujours un peu molle, comme détrempée?!
Cette tourte servie avec une salade de mâche mélangée à quelques œufs durs écrasés à la fourchette et un petit Rosé prend des allures de grande dame !
Aujourd’hui, vous apprécierez d’autant plus manger un poulet rôti, sachant que les restes seront tout aussi savoureux.
-
Commentaires
1sophie CSamedi 4 Février 2012 à 14:09Bravo tu as réussi à faire ton blog . Je vais suivre tout cela de près!Répondre2MagaliSamedi 1er Juin 2013 à 11:05Bonjour Sandrine,
Bravo pour ton joli blog !
Je suis étonnée qu'ayant le Cook'in, tu achètes les pâtes à tarte industrielles...???
C'est tellement meilleur avec le robot, et tellement plus économique (et rapide !) ;o)
Bonne continuation !
Magali
Ajouter un commentaire