• Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Cette recette vue sur le site Marmiton m'a interpelée... J'ai voulu tenter ce gâteau à la polente, sachant que mes gourmands adorent la polente!!!

    Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Pour un gâteau dans le moule rosace (170cl): 1l de lait, 125g de polente (semoule de maïs), 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 œufs, 20 pruneaux

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Préchauffer le four à 200°C.

    Faire bouillir le lait avec les sucres.

    Poser le moule en silicone sur une plaque perforée.

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    En dehors du feu, jeter la semoule en pluie dans le lait bouillant en mélangeant vigoureusement en fouet.

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Rajouter les oeufs battus sans cesser de remuer.

    Laisser la semoule gonfler quelques minutes et verser dans le moule.

    Incorporer les pruneaux en les répartissant dans la semoule. Si ce flan se destine à des adultes, il est possible de faire macérer les pruneaux dans du rhum.

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Enfourner et laisser cuire 45 minutes à 200°C.

    Laisser refroidir au four.

    Il est normal qu'une peau noire se forme en surface.

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Démouler sur votre plat de service.

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Alors, personnellement, j'ai adoré ce gâteau qui a davantage la consistance d'un flan lorsqu'il est encore tiède, même s'il se tient bien.

    Et froid, j'ai trouvé qu'il avait effectivement tous les atouts du gâteau de semoule... dont je suis moins adepte!

    Mon avis est donc de le déguster lorsqu'il est encore tiède, tout juste sorti du four... :-))

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Un Gâteau à la Polente et aux Pruneaux

    Et pour être honnête, j'ai même préféré la polente cuisinée ainsi, version sucrée... Et les pruneaux relèvent la saveur.

    Et étrangement, mes gourmands qui adorent la polente n'ont pas apprécié ce gâteau... Allez comprendre!

    Et vous quel sera votre avis??? Impatiente de savoir...

     

    Très belle journée! Souriez, vivez, profitez de chaque instant!

    « Un Gigot d'Agneau au Miel et au CuminUne Tatin Bacon Pommes de terre Scarmoza »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 08:01
    thithoad

    original comme gâteau!

    bonne journée

    2
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 23:28
    guy59

    un joli gateau j'ai utilisé une fois la polenta et pas mauvais

    une bonne soirée

    3
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 13:04

    Je crois que j'apprécierais ce gâteau.

    Bon dimanche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :