• Mon Hamburger Maison

    Hier, je vous faisais partager ma recette de pains à hamburgers.

    Aujourd’hui, comme promis, je vous donne ma recette très personnelle du hamburger maison ou tour infernale.

    Ces sandwichs font l’unanimité. Même très gourmand, je vous assure qu’un seul vous rassasiera ?!!!

     

    Hamburgers Maison


    Pour 4 sandwichs : 4 pains briochés, 4 steaks hachés, 2 oignons, 12 tranches de bacon, sauce barbecue, sauce bourguignonne, 2 tomates, 1 boule de mozzarella, gruyère râpé

     

    Eplucher et couper les oignons en rondelles. Les faire dorer à feu doux.

     

    Hamburgers

     

    Réserver.

    Faire revenir les tranches de bacon.

     

    Hamburgers 2

     

    Réserver.

    Couper en 2 les pains briochés.

     

    Hamburgers 4

     

    Sur les fonds, étaler de la sauce barbecue.

     

    Hamburgers 5

     

    Sur les hauts, étaler de la sauce bourguignonne.

    Laver et couper les tomates en rondelles fines. Réserver.

    Couper la boule de mozzarella en tranches. Couper.

     

    Hamburgers 3

     

    Sur le fond de chaque pain, poser 3 tranches de bacon afin qu’elles recouvrent la surface totale du pain. Dessus, poser 3 rondelles de tomates en rosace. Saler. Poivrer.

     

    Hamburgers 6

     

    Les 2 pains à droite sont destinées à mes filles, je leur prépare un croque-monsieur avec ce même pain brioché!!! Ceci explique pourquoi ils sont différents des 4 autres.

     

    Préchauffer le four à 200°C.

    Aplatir les steaks hachés avec un rouleau à pâtisserie afin qu’il prenne la forme de vos pains.

     

    Il est très rare que je fasse mes hamburgers avec des steaks hachés du commerce ?!  

    En général, j’achète chez mon boucher un morceau de bœuf, que je hache moi-même. Ensuite j’introduis à cette viande hachée un œuf et des câpres. Puis je les façonne.

     

    Poser les steaks dans la poêle. Poser dessus 2 tranches de mozzarella et recouvrir de gruyère râpé. Quand la viande arrive à la cuisson désirée, retirer du feu, et poser un steak sur chaque fond de pain.

    Dessus entreposer les rondelles d’oignons.

     

    Hamburgers 7

     

    Recouvrir des hauts de pain.

     

    Hamburgers 8

     

    Et placer 10/12 minutes au four.

     

    Hamburgers 9

     

    Lorsque l’on est entre nous, j’accompagne ces hamburgers d’une simple salade verte. Cela nous suffit tant le hamburger est copieux !

    En revanche, quand nous avons des invités, je fais toujours quelques frites… Dans les esprits, les hamburgers sont associés aux frites ?!

     

    Hamburgers 10

     

    On peut penser que le hamburger est à préparer à la dernière minute. C’est vrai sans l’être. Côté organisation, je prépare tous mes ingrédients à l’avance. Seulement, au dernier moment, lorsque tout le monde est prêt à se mettre à table, je fais cuire ma viande et je fais le montage de mon sandwich. D’avoir faire cuire mes oignons, revenir mes tranches de bacon, couper mes tomates, la mozzarella, badigeonner de sauce les pains, me fait gagner un temps non négligeable sur la préparation de dernière minute !

     

    Bon appétit…

    « Le Pain BriochéL'Ananas Surprise »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mars 2012 à 07:56
    waouhhh ils sont superbes!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :