• Le Pain d'Epices

     

    On aime ou on n’aime pas le pain d’épices. Moi, par exemple, je n’aime pas les pains d’épices industriels, en revanche j’aime ceux, achetés dans les salons, sur les foires. Ils sont artisanaux et souvent très goûteux.

    Pour me faire plaisir quand cela me dit, j’ai testé plusieurs recettes avant de trouver celle qui me convienne. Je vous laisse la découvrir.

     

    Pain d’épices

     

    10cl de lait (100g), 250g de miel, 100g de beurre, 200g de farine, 1 sachet de levure, 50g de cassonade, 1 œuf, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de mélange pour pain d’épices, 70g d’écorces d’agrumes

     

    Je prépare le pain d’épices, aidée de mon indispensable assistant culinaire, le Cook’in !

     

    Pain d'épices

     

    Préchauffer le four à 180°C. Poser le moule en silicone sur la plaque perforée. Pour cuire le pain d’épices, j’utilise quasi systématiquement le moule à cake tunisien.

     

    Si vous ne possédez pas de moule en silicone, penser à beurrer le moule.

     

    Pour commencer, verser le lait dans le bol du robot. Chauffer 1 minute 30, à 90°C, vitesse 3.

    Ajouter le miel 2 minutes, vitesse 4. Compléter avec le beurre, faire chauffer 1 minute, à 60°C, vitesse 3.

    Ensuite, ajouter la farine, la levure, les épices, le sel, l’œuf, le sucre. Faire tourner le Cook’in 1 minute, vitesse 5.

    Couper en petits dés les écorces d’agrumes.

     

    Pain d'épices 2

     

    Puis les ajouter au mélange.

     

    Pain d'épices 3

     

    Faire tourner 1 minute, vitesse 2.

    Vider le bol du robot dans votre moule.

     

    Pain d'épices 4

     

    Cuire 50 minutes à 180°C.

    Laisser refroidir avant de démouler et déguster.

     

    Pain d'épices 5-copie-1 

     

    Le pain d’épices est toujours meilleur le lendemain de sa cuisson ! Sachez être patients avant de le dévorer…….

     

    Pain d'épices 6

     

    Et pour demain, jour de réveillon, je vous proposerai une tatin épicée sucrée salée très très gourmande.... Soyez au rendez-vous!

     

    Je vous souhaite un excellent Dimanche!

     

     

     

    « Des Bouchées à la Noix de CocoDu Foie Gras Poêlé sur Tatin de pommes vertes »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 08:00
    Coucou... Voui il fait l'aimer c'est vrai... Perso aux fruits confits seulement... J'ai connu une boutique à la Mer du Nord qui en faisait à tomber par terre... Je n'ai jamais retrouvé le même ailleurs, j'en mange très peu, mais tjs avec du beurre... Merci m'dame !!! Bon dim de la part de jill, bises
    2
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 10:01
    coucou,
    je suis comme toi, j'aime le pain d'épices fait maison !!:)
    bizzzz
    3
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 10:20
    Je suis comme toi , je n'aime guère le pain d'épices du commerce. Vive le fait maison :) merci pour le partage. bises et bon dimanche
    4
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 11:44
    moi aussi j'aime le pain d'épices fait maison, il a plus de gouts et de saveurs, miammm

    manue :))
    5
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:16
    Bonjour Sandrine, il est joli ton pain d'épices. C'est un incontournable des fêtes de fin d'année. Bises. Sylvie.
    6
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:17
    hummm j'adore le pain d'épice
    7
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:57
    Merci pour le conseil de dégustation, je ne savais pas. ;)
    8
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:01
    Un bon pain d'épices... comme c'est bon... !
    Ta recette à l'air délicieuse avec les zestes d'orange ça doit être bon mmmmiammmm...
    Bon dimanche !
    9
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 16:09
    j'adooooorerai goûter ton pain d'épices (et je veux le même moule)
    10
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 19:57
    J'en prendrais bien une tranche avec du beurre salé ( mes origines bretonnes )
    Suis comme toi j'aime le pain d'épices maison. Passe un bon réveillon on se retrouve en 2013 pour plein de recettes.
    11
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 22:05
    Avec la touche d'orange ^^ trop trop miam! une belle recette bravo!
    12
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:27
    Bienvenue chez moi et heureuse de connaitre tes billets que déjà je vais essayer la couronne de saumon hihihi merci de tes bons voeux reçois les miens en échange vive 2013
    13
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:51

    Merci Jill.... Je te souhaite de finir l'année en beauté! A l'année prochaine, bisous

    14
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:52

    Le fait maison est tellement meilleur!

    Bon réveillon et à l'année prochaine, bises

    15
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:52

    Voui, tellement meilleur!!!

    Termine l'année en beauté, et je te dis à l'année prochaine, bisous

    16
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:53

    Il est tellement meilleur.

    Finis bien l'année et on se retrouve en 2013, bises

    17
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:54

    Cela ne m'étonne pas de toi, le fait maison est tellement meilleur!

    Termine l'année en beauté et on se retrouve l'an prochain, gros bisous

    18
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:58

    Merci Sylvie, et je vous souhaite une jolie fin d'année, on se retrouve en 2013, bises

    19
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:59

    Chouette alors, cela tombe bien....

    Finis l'année en beauté et on se dit "à l'année prochaine"! bises

    20
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:00

    Merci de ta visite chez moi, j'espère que tu reviendras en 2013?!

    Bon réveillon, et à très vite, je le souhaite, bises

    21
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:01

    A la maison, on l'apprécie beaucoup!!!

    Termine l'année en beauté, et j'espère te revoir en 2013! bises

    22
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:04

    C'est très gentil, merci!

    Le moule est un moule Demarle, qui n'est pour l'instant plus au catalogue!!! Je suis désolée, sinon c'est avec plaisir que j'aurais pu te l'avoir!!!

    Termine l'année dans la bonne humeur, et on se retrouve l'an prochain pour d'autres recettes gourmandes............

    Bisous

    23
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:06

    Merci!!!

    Bon réveillon à toi et à l'année prochaine, bises

    24
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:06

    Le tout maison est si bon!!!

    Sophie, je te souhaite de terminer l'année en toute beauté et promis, on se retrouve en 2013!!!!

    bisous

    25
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:08

    Je te remercie pour ta visite, et ravie que déjà tu penses à tester une des recettes.... Surtout pense à la 'tite photo (dineavecsandrine@hotmail.fr) afin que je te remercie comme il se doit en 2013!!!

    Bonne fin d'année et à très vite, je le souhaite, bises

    26
    Cécile
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:44
    Coucou Sandrine, cela fait très longtemps que je réalise mon pain d'épice mais je ne mets jamais de beurre et il est extra. Tout les cyclistes de l'entourage de mon mari le dévore en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Bises bon dimanche ensoleillé.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :