• Du Foie Gras Poêlé sur Tatin de pommes vertes

     

    Et si pour ce soir, on préparait une entrée festive et originale, je vous propose des tatins revisitées avec des pommes vertes, du pain d'épice et du foie gras.... Vous voulez en savoir davantage, découvrez alors la recette qui suit !

     

    Foie Gras poêlé sur Tatin épicée de pommes vertes

     

    Foie gras poêlé sur tatin d'épices aux pommes vertes 5

    Pour 4 tartelettes tatins : 2 pommes vertes, 1 gros oignon, 4 à 6 tranches de pain d'épices, selon votre pain d'épices recette ici Le Pain d'Epices) , 1 foie gras frais, sel, poivre, sucre, huile

     

    Foie gras poêlé sur tatin d'épices aux pommes vertes

     

    Préchauffer votre four à 190°C. Placer vos empreintes grands ronds sur la plaque perforée.

    Évider et éplucher les pommes. Les couper en lamelles fines.

    Peler et émincer l'oignon.

    Sortir le foie gras au dernier moment, le déveiner et le couper en 8 tranches.

    Couper votre pain d'épices en tranches, et avec le découpoir couper vos tranches en rond de 9,5 cm de diamètre.

     

    Foie gras poêlé sur tatin d'épices aux pommes vertes 3

     

    Dans une poêle, mettre un peu d'huile, et faire revenir ensemble l'oignon et les pommes. Recouvrir de sucre et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit translucide.

     

    Foie gras poêlé sur tatin d'épices aux pommes vertes 2

     

    Poivrer.

    Verser pommes et oignons dans les 4 empreintes. Recouvrir avec les disques de pain d'épices.

     

    Foie gras poêlé sur tatin d'épices aux pommes vertes 4

     

    Poser une Silpat dessus vos empreintes et enfourner 30 minutes.

     

    La Silpat est nécessaire afin que le pain d'épices, ni ne dessèche, ni ne noircisse.

    Pour ce premier essai, je ne l'avais pas mise ?!

     

    A la sortie du four, démouler les tatins. Réserver.

    Saler et poivrer les tranches de foie gras de chaque côté. Les mettre à cuire dans une poêle à feu doux 1 minute 30 de chaque côté.

    Et placer 2 tranches de foie gras sur chaque tartelette tatin.

    Déguster chaud avec un peu de salade.

     

    Foie gras poêlé sur tatin d'épices aux pommes vertes 6

     

    C'est la première fois que je faisais cette recette, qui, en fait, est une entrée dégustée au restaurant que j'ai souhaité reproduire....

     

    Mon foie gras a dégouliné au contact de la chaleur ?! Comment faire pour que cela ne se produise pas... Car le visuel n'est pas forcément très appétissant...

     

    Cette entrée a fait office de repas du soir, cette fois-là, mais je vous assure qu'une tatin par personne est amplement suffisant.

     

    Régalez vous !!

     

     

     

    Je vous souhaite à toutes et tous de passer un excellent réveillon. Terminez joyeusement 2012, et commencez 2013 tout aussi joyeusement !!!!!!!!!!!

     

    A l'année prochaine !

     

    « Le Pain d'EpicesDes Galettes des Rois individuelles à la Frangipane »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:49
    Miaammm!!
    Bonne et heureuse année pour toi et les tiens.
    2
    Lundi 31 Décembre 2012 à 07:59
    Bonjour Dîne avec Sandrine... Nous nous connaissons depuis pas si longtemps mais j'ai pris plaisir à terminer 2012 chez toi en cuisine ! Merci... Bon 31 et superbe année 2013 ! Bien à toi, bises de jill
    3
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:09

    Michèle, je te souhaite de terminer l'année en beauté, et surtout, on se retrouve l'année rochaine pour plein de nouvelles recettes gourmandes!

    Bon réveillon, bisous

    4
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:13

    Jill, c'est très gentil ce que tu me dis là.... Tu sais, je prends plaisir chaque jour à lire ton petit mot plein de ta personnalité joyeuse, et quand le petit mot fait défaut, il me manque tout simplement.... Alors oui, je suis ravie de pouvoir te souhaiter un réveillon à ton image, joyeux et un peu fou!!!! Et une promesse, à l'année prochaine pour d'autres bons mots et recettes gourmandes!!

    bisous

    5
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:15

    Merci Cécile.... Et n'oublions pas que 2013 sera l'année de notre rencontre!!! Alors vive 2013!!!!!!

    Gros bisous, à très vite pour d'autres recettes et échanges gourmands

    6
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:43
    très belle association de saveurs! sa doit être très très bon! bon réveillon!marianne
    7
    Lundi 31 Décembre 2012 à 08:51
    Meilleurs vœux pour 2013... pleins pleins d'ateliers et de recettes gourmandes....
    8
    Lundi 31 Décembre 2012 à 09:19
    Rooooooooooo le foie gras sera sur beaucoup de tables ce soir à ce que je vois !!!!!!!!!!!!!!! Très belle recette bien appétissante. Bonne journée et bon réveillon pour ce soir
    9
    Lundi 31 Décembre 2012 à 11:53

    Merci Régine! Termine bien l'année et à l'année prochaine, bises

    10
    Lundi 31 Décembre 2012 à 12:00

    Merci Marianne, je te souhaite de terminer l'année en beauté et te propose de nous retrouver en 2013 autour de nombreuses nouvelles recettes gourmandes!

    bises

    11
    Lundi 31 Décembre 2012 à 12:01

    Merci et je te souhaite également une année 2013 riche de recettes gourmandes et de trouvailles gustatives afin d'égayer nos plats!!!

    bises, et bon réveillon!

    12
    Lundi 31 Décembre 2012 à 12:02

    Termine l'année en beauté et à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes gustatives, bises

    13
    Lundi 31 Décembre 2012 à 15:41
    très belle entrée festive!!!!!!!
    bon réveillon
    bisous
    14
    Lundi 31 Décembre 2012 à 18:48

    Merci, je te souhaite de finir l'année en beauté, et retrouvons nous l'année prochaine, bises

    15
    Mardi 1er Janvier 2013 à 11:22
    Je te souhaite une belle, douce et gourmande année
    16
    Mardi 1er Janvier 2013 à 14:07
    rhooo, gourmand à souhait !! Très bonne année 2013 !!
    17
    Mardi 1er Janvier 2013 à 21:22

    Merci Aurélie, je te souhaite la même année, belle, joyeuse, heureuse et très gourmande!!!!

    bises et bonne soirée, la première de 2013.....

    18
    Mardi 1er Janvier 2013 à 21:23

    A mon tour de te souhaiter une excellente nouvelle année! Qu'elle comble tes attentes et qu'elle réponde à ta gourmandise!!!

    bises, bonne soirée

    19
    Mardi 1er Janvier 2013 à 23:15
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2013 :) bisous
    20
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 09:14

    Meilleurs voeux de bonheur à toi! Et plein de pauses gourmandes pour entretenir le moral!!!

    bises

    21
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 10:23
    c'est normal si ça dégouline au contact de la poele chaude, c'est le gras qui s'écoule (garde le au frais pour des patates sautées) mais est-ce que le temps de cuisson t'a paru suffisant ?? c'était comment la texture en bouche ? bisous !!
    22
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 07:57

    Le foie pôelé en lui même était extra, c'est plutôt le gras qui rebutait un peu.

    J'ai lu sur d'autres blogs qu'il falait congeler ces tranches de foie une quinzaine de minutes avant de les pôeler...

    Et vu aussi qu'une fois pôelée, il fallait les éponger sur du papier absorbant.

    La prochaine, je ferai tout ça, on verra bien!

    Mais en bouche, cela nous a bien plu, comme au restaurant!!!

    bises, bon vendredi et merci pour ton avis!

    23
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 17:36
    Ho pinaise je note !! hihi
    24
    Samedi 5 Janvier 2013 à 08:09

    Alors oui, tu peux noter, cette recette festive est extra.... Par contre, pense à éponger ton foie pôélé sur une feuille de papier absorbant avant présentation sur la tatin.

    Si tu réalises cette recette, tu me réserves une 'tite photo (dineavecsandrine@hotmail.fr)

    bises

    25
    Mardi 26 Février 2013 à 13:14
    une bonne recette de fêtes ,
    je vais revenir souvent ,de tres belles recettes bizzzz
    26
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:35

    Alors cette recette très festive est un régal!!!

    Prends le temps de découvrir chacune des recettes... Et si le coeur t'en dit, testes en quelques unes, avec photo à l'appui, je te décernerai une toque.... C'est ma rubrique du samedi, où je remercie mes copinautes de tenter mes petites recettes!

    Bon mercredi après midi

    27
    regine
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:44
    avec une assiette pareille j'attends minuit et je suis sure de bien commencer l'annee !!!!bonne annee 2013
    28
    Cécile
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:44
    Une dernière recette 2012 tout en saveur et qui donne envie d'en manger. Je te souhaite ainsi qu'à toutes tes fidèles lectrices une très bonne fin d'année 2012 et une bonne année 2013. Groses bises de Cécile
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :