• Des Hachés d'Andouilettes

    Cette fois, je vous propose une recette qui revisite l’andouillette à la moutarde. J’ai découvert cette recette dans un livre de Sophie Dudemaine : Les Hachés Gourmands de Sophie.

    J’ai aimé l’idée de rompre avec la tradition dans la présentation, et finalement de garder intactes les saveurs originales. Voyez plutôt.

     

    Hachés d’andouillettes

     

    Pour 6 personnes, il vous faudra : 3 belles andouillettes, 2 échalotes, 20cl de vin blanc, 2 cuillères à soupe de moutarde, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 3 cuillères à soupe de persil haché, 2 cuillères à soupe de tournesol, 2 œufs, 50g de chapelure, sel et poivre

     

    Retirer la peau des andouillettes et couper la chair en petits morceaux.

     

    Haché d'andouillettes 2

     

    Haché d'andouillettes 3

     

    Je vous convie à aller acheter vos andouillettes chez votre charcutier. Elles seront, à coup sûr, de qualité supérieure, et donc plus savoureuses !

     

    Eplucher et couper finement les échalotes.

     

    Haché d'andouillettes 4

     

    Dans une sauteuse, faire réduire sur feu vif le vin blanc avec les échalotes jusqu’à réduction presque totale du liquide.

     

    Haché d'andouillettes 5

     

    Ajouter la moutarde et la crème.

    Laisser de nouveau réduire à feu moyen pendant 3 minutes.

     

    Haché d'andouillettes 6

     

    Dans un cul de poule, mélanger les andouillettes avec la garniture, le persil, les œufs et la chapelure.

     

    Haché d'andouillettes 7

     

    Pour la chapelure, je prends un morceau de pain rassis que je mixe au Cook’in. 10 secondes, fonction Turbo.

    Quand j’ai du pain qui reste d’un jour à l’autre, j’ai pris l’habitude de le congeler en morceaux. Ainsi ai-je toujours du vieux pain disponible pour préparer de la chapelure !

     

    Saler, poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

    Prendre des cercles de cuisine, les disposer sur une planche à découper, et les garnir généreusement du haché.

     

    Haché d'andouillettes 8

     

    Mettre au réfrigérateur 30 minutes.

    Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, faire dorer vos hachés dans l’huile. Laisser cuire sur une face avec le cerclage. Puis ôter le cercle de cuisine et retourner le haché afin qu’il cuise sur l’autre face.

     

    Haché d'andouillettes 9ter

     

    C’est prêt ! Servir chaud…

     

    Haché d'andouillettes 10

     

    Sophie Dudemaine suggère d’accompagner ces hachés d’une salade verte, d’épinards ou d’une purée.

     

    Je vous souhaite une agréable journée, et vous remercie toutes et tous de me suivre chaque jour plus nombreux dans mon aventure !

    « Des Galettes Croustillantes de PâtesUn Brownie tout blanc »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin 2012 à 08:09
    Ta recette est très appétissante. Bonne journée.
    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 09:21
    Pour aujourd'hui je passe mon tour, moi et les andouillettes nous ne sommes pas copine ! :) Cela n’empêche pas que ta recette doit être délicieuse pour les amateurs !
    bises et bonne journée.
    3
    Lundi 18 Juin 2012 à 09:31
    vraiment très original j'aime beaucoup
    4
    Lundi 18 Juin 2012 à 13:00
    Original cela change de la traditionnelle recette au vins blanc moutarde sommes toute délicieuse, mais là j'avoue que cette recette me plaît pas mal.Pour répondre à ta question sur les ateliers, oui pas facile pour moi de dater. JE vais m'impliquer un peu plus à La MJC de Voiron et ainsi rencontrer d'autres personnes etc... J'avance à mon rythme, j'adore ces moules donc je les utilise. Bisous
    5
    Lundi 18 Juin 2012 à 16:23
    Ahhhhh, l'andouillette, j'adore ca moi... mais c'est introuvable chez moi! Ah si tu savais comme tu me donnes envie!
    6
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:06
    Comme ce doit être bon !
    7
    Lundi 18 Juin 2012 à 23:10
    une bien bonne idée de manger les andouillettes!!
    j'adore...
    8
    Lundi 18 Juin 2012 à 23:18
    Bonne idée ! je note
    9
    Mardi 19 Juin 2012 à 07:35
    C'est en effet pas commun !! .. Ici l'andouillette n'a que peu d'amateurs, et moi j'aime bien mais celles de canards, et j'en trouve pas toujours facilement !! ..
    Ahhh je t'ai rajouté aussi dans ma liste amie !!! Yesss !!
    hihihi
    Bisouss
    kiki
    10
    Mardi 19 Juin 2012 à 16:43
    Un plat qui plairait bien à mon zomme qui aime l'andouillette !
    Bisous
    11
    Mardi 19 Juin 2012 à 16:51
    Bon mardi!
    12
    Mardi 19 Juin 2012 à 17:54
    très bonne idée en plus j'adore l'andouillette
    bonne soirée
    bisous
    13
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:50
    j'adore l'andouillette!
    recette à tester!
    bises.
    14
    Jeudi 21 Juin 2012 à 14:55
    Encore une très belle recette gourmande, j'avais essayé les andouillettes en feuilleté, ton idée me plaît beaucoup, elle me semble plus légère et goûteuse comme j'aime, bravo et merci à toi, une excellente réalisation,
    Je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline
    15
    regine
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:54
    ha si j'avais des andouillettes !!! super recette
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :