• Une Entrecôte Sauce Ecahlotes

     

    Avec cette recette, je tiens à renouveler mes remerciements à l’égard de mon partenaire de viande fermière, Nature et Régions. Je vous invite à aller visiter leur site, vous y trouverez toutes les précisions sur leur sélection de viandes : http://www.nature-regions.com

     

    Aujourd’hui, je vais cuisiner leur entrecôte.

     

    Entrecôte Sauce aux Echalotes

     

    Pour 2 personnes : 1 ou 2 entrecôtes selon leur taille, de l’huile d’olive, 20g de beurre, sel, poivre

    Prévoir pour la sauce : 4 échalotes, 1 bouteille de vin rouge, 20cl de crème, 20cl de bouillon de bœuf, 50g de beurre demi-sel, sel, poivre

     

    Sortir l’entrecôte du réfrigérateur et de son emballage sous vide. La laisser revenir à température ambiante.

     

    Cette entrecôte reçue dans le colis partenaire Nature et régions pesait 395g. J’ai estimé qu’une seule pour mon homme et moi suffirait…

     

    Entrecote Sauce Echalotes 4

     

    Préparer la sauce.

     

    Entrecote Sauce Echalotes

     

    Cette recette est extraite du livre d’Isabel Brancq-Lepage, « Craquez pour les petits plats », de chez Mango.

     

    Eplucher et couper menu les échalotes.

    Les faire revenir dans une casserole avec 20g de beurre. Verser 25cl de vin et mélanger. Laisser cuire à feu doux, jusqu’à absorption complète du vin. Mélanger et renouveler l’opération. Verser 25cl de vin. Laisser réduire. Mélanger et recommencer jusqu’à épuisement du vin.

     

    Entrecote Sauce Echalotes 2

     

    Ajouter ensuite le bouillon de bœuf et la crème fraîche. Mélanger et laisser réduire de moitié.

     

    Entrecote Sauce Echalotes 3

     

    Mixer la sauce, puis la passer au chinois.

    La verser de nouveau dans la casserole, incorporer les 30g de beurre restant et mélanger. Saler. Poivrer. Réserver au chaud.

     

    Dans une poêle, faire cuire l’entrecôte avec un peu d’huile et le beurre

     

    Entrecote Sauce Echalotes 5

     

    5 minutes de chaque coté, pour une cuisson saignante, à feu vif. Saler. Poivrer.

     

    Entrecote Sauce Echalotes 6

     

    Servir l’entrecôte bien chaude nappée de sauce aux échalotes.

     

    J'ai accompagné cette recette d'un gratin de légumes du soleil (recette ici : Un Gratin de Légumes du Soleil )

     

    Entrecote Sauce Echalotes 7

     

    Commencez toutes et tous la semaine agréablement!

    « Un Gratin de Légumes du SoleilUn Clafoutis aux Abricots »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 13:26
    sauce échalottes c'est parfait pour moi!!!!!!
    bon lundi
    bisous
    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:41
    Merveilleusement belle cette viande de qualité !! Presque 400g, c'était en effet un beau morceau !!! hihihi ..
    Quant à ta petite sauce, un nectar !!
    Bisousss
    kiki
    3
    lou
    Mardi 3 Juillet 2012 à 12:37
    trés bonne assiette! Belle journée! bises LOU
    4
    Mardi 3 Juillet 2012 à 13:16
    Super recette très appétissante. J'espère que ta pitchoune va mieux. Bises et bon après midi
    5
    Mardi 3 Juillet 2012 à 21:01
    une assiette bien appétissante :)
    6
    Mardi 3 Juillet 2012 à 21:50
    miam miam j'aime bcp ! ^^
    7
    Dimanche 21 Avril 2013 à 17:53

    Merci pour l'information, et quand je lis ton commentaire, je peux confirmer que ce n'est pas une erreur de ma part, j'ai bien lu l'étiquette!!! (photo à l'appui)... Mais c'est vrai que là encore, nous sommes trompés sur la marchandise.... Décidément! Et forcément, je suis déçue par mon partenaire, bien que nous ayons apprécié cette "basse côte".

    Cordialement

    8
    andre paul
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:54
    Ce n'est que de la BASSE CÔTE, pas de l'entrecôte..
    9
    regine
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:54
    holala la classe !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :