• Mes Quenelles en gratin

    Quand j’étais enfant, les quenelles revenaient souvent sur la table, nous en mangions très régulièrement… En grandissant, j’ai perdu cette habitude. Sans doute en avais-je trop mangé, et surtout toujours accommodées de la même façon ?!

    Quand sur le blog de Cachou, « Autour de ma table », j’ai trouvé cette recette, je me suis empressée de l’essayer, de l’adapter à ma façon, et depuis, les quenelles sont de nouveau un plat que j’aime et apprécie !

     

    Quenelles en gratin


    Pour 4 personnes, compter : 4 quenelles, 8 tranches fines de lard fumé, 150g de talon de jambon, du gruyère râpé, sel, poivre, 200g de coulis de tomates, 150g de crème fraiche, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 20g, 1 cuillère à soupe de basilic ciselé, ½ gobelet de Cook’in de parmesan râpé

     

    Quenelles en gratin

     

    Sortir votre plat à gratin.

    Sur votre planche à découper, détailler votre talon de jambon en petits dés.

     

    Je suis une adepte des talons de jambon, plus économique et tout aussi bon pour la cuisine.

     

    Les placer au fond de votre plat, préalablement huilé.

     

    Quenelles en gratin 2

     

    Sur la planche à découper, placer 2 tranches de lard fumé dans lesquelles vous enroulez une quenelle.

     

    Quenelles en gratin 3

     

    Renouveler l’opération pour chaque quenelle, et les placer sur les dés de jambon.

     

    Quenelles en gratin 4

     

    Parsemer de gruyère râpé.

     

    Quenelles en gratin 6

     

    Préchauffer le four à 190°C.

    Préparer la sauce. Pour ma part, je me fais assister du Cook’in.

    Eplucher l’oignon, le couper en 8. Le placer dans le bol du robot. Placer dessus le panier inox. Fermer. Hacher menu : 10 secondes, touche Turbo.

     

    Quenelles en gratin 5

     

    Oter le couvercle, retirer le panier inox, ajouter l’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée et coupée en 4, le basilic. Faire tourner 3 minutes, à 90°C, vitesse 2.

     

    Quenelles en gratin 7

     

    Ensuite, verser le coulis de tomate, la crème fraîche, les 20g d’huile restante. Régler 8 minutes, à 90°C, vitesse 3.

    Avant la fin des 8 minutes, ajouter par l’orifice, ajouter le parmesan. Saler, poivrer.

    Puis, pour finir, mixer 4 fois 5 secondes, touche Turbo.

     

    Quenelles en gratin 8

     

    Recouvrir les quenelles de cette sauce orange-rose.

     

    Quenelles en gratin 9

     

    Et enfourner 20 minutes.

     

    Quenelles en gratin 10

     

    Servir aussitôt avec du riz blanc.

     

    Quenelles en gratin 11

     

    J’apprécie beaucoup cette recette. Elle est succulente: c'est un régal pour les papilles!!! Elle m’a, pour ainsi dire, réconciliée avec les quenelles. Depuis que j’ai fait mien ce plat, je lui accorde des variantes tout aussi sympathiques.

    Essayez par exemple de remplacer les dés de jambon par des crevettes cuites et décortiquées, et enroulez vos quenelles d’une tranche de saumon fumé. C’est excellent, et tout aussi simple. J’adooore les recettes qui permettent de varier les plaisirs.

     

    A vos fourneaux, et donnez moi votre avis… version charcutière ou version marine, où va votre préférence ??

    « Des mousses aux SpéculoosDes Tartelettes aux Carambars »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Février 2012 à 11:03
    Miam, trop trop bon ^^
    2
    Mardi 28 Février 2012 à 15:11
    Mmmh j'adore ça, et là j'avoue que ça met en appétit !!!
    Bonne après midi, bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :