• Un Tajine d'agneau aux aubergines

    Mon mari et moi adorons la viande d’agneau. Nous avons transmis notre goût à nos filles.

    Et, j’ai toujours aimé les aubergines, légumes décriés par beaucoup car connus, qu’à travers la célébrissime ratatouille. L’aubergine mérite d’être cuisinée pour elle-même, d’être mijotée, un tantinet confite, fondante à souhait. L’aubergine est délicieuse quand on pense à la dissocier des autres légumes du soleil !

    Aujourd’hui, je me suis fait plaisir, j’ai associé agneau et aubergines : un vrai régal pour mon palais et celui de toute la famille…

     

    Tajine d’agneau aux aubergines


    1.2 kg de collier d’agneau, 2 kg d’aubergines, 500g d’oignons, 1 gousse d’ail, 1 citron, 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de curcuma, huile d’olive, sel, poivre

     

    Tajine d'agneau aux aubergines

     

    Dorer dans un peu d’huile d’olive les morceaux de viande sur toutes leurs faces jusqu’à une jolie coloration.

     

    Tajine d'agneau aux aubergines 2

     

    Pendant ce temps, préparer les légumes. Laver et couper les aubergines en dés. Eplucher les oignons et les émincer finement.

    Retirer les morceaux de viande de la cocotte. Réserver.

     

    Tajine d'agneau aux aubergines 3

     

    Verser de nouveau un peu d’huile d’olive dans la cocotte. Ajouter les aubergines, puis les oignons. Ajouter ensuite l’agneau.

    Eplucher la gousse d’ail et l’émincer finement. La rajouter dans la cocotte avec le citron frais détaillé en fines rondelles, les épices, le sel et le poivre.

     

    Tajine d'agneau aux aubergines 4

     

    Couvrir et laisser cuire 1 heure environ.

    Le tajine est prêt à être dégusté lorsque la viande est confite et commence à se défaire.

     

    Tajine d'agneau aux aubergines 5

     

    Je vous laisse apprécier, à votre tour, ce mélange de saveurs excquises...

     

    Pour parfaire le voyage, pourquoi ne pas accompagner raisonnablement ce plat d’un Boulaouane, vin rouge du Maroc et d’une semoule aux épices du Sud ?

    « Invitation RDV Culinaire le 2 MarsMa compote aux kiwis »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Février 2012 à 11:17
    ce tajine devait être bien bon
    2
    Jeudi 23 Février 2012 à 11:10
    Humm, ton tajine titille mes papilles car il me rappelle mes vacances au Maroc !
    A bientôt et bienvenue sur ma blogothèque http://blogotheque.gourmandenise.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :