• Un Parmentier de Thon

    Tout le monde connaît le parmentier de bœuf, mais avez vous pensé, comme le propose Gastronome.com, au parmentier de thon?

    L'idée m'a séduite, et le voilà sur ma table.... Et il a convaincu tous mes gourmands!

    Parmentier de Thon

    Un Parmentier de Thon

    Un Parmentier de Thon

    Pour 4 à 6 personnes: 1,5kg de pommes de terre, 40cl de lait, 25g de beurre, 2 grosses boîtes (560g poids net égoutté) de thon au naturel, 2 petites boîtes de tomates concassées, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 verre de vin blanc sec, 2 à 3 poignées de gruyère râpé, 2 oignons, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à café de câpres, 2 cuillères à soupe de persil, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre

    Un Parmentier de Thon

    Eplucher, laver et couper les pommes de terre en morceaux et les faire cuire dans une casserole d'eau jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

    Pendant ce temps, éplucher et émincer les gousses d'ail et les oignons.

    Dans une cocotte, faire blondir les oignons dans l'huile d'olive.

    Ajouter le thon émietté

    Un Parmentier de Thon

    et égoutté, les tomates concassées, le concentré de tomates, l'ail émincé, le vin blanc, les câpres et le persil. Saler. Poivrer.

    Un Parmentier de Thon

    Amener à ébullition et laisser réduire à feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de liquide ( environ 15/20 minutes). Surveiller et remuer de temps en temps.

    Un Parmentier de Thon

    Une fois les pommes de terre cuites, les réduire en purée à l'aide d'un presse-purée.

    Un Parmentier de Thon

    Ajouter le beurre, et mélanger.

    Ajouter le lait petit à petit jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (la purée ne doit pas être trop liquide).

    Un Parmentier de Thon

    Préchauffer le four à 200°C.

    Mettre le mélange thon/tomates dans le fond d'un plat à gratin.

    Un Parmentier de Thon

    Recouvrir uniformément de purée à l'aide d'une louche sans trop écraser pour éviter que les deux préparations ne se mélangent.

    Parsemer de gruyère râpé

    Un Parmentier de Thon

    et faire gratiner à four chaud pendant 20 minutes.

    Un Parmentier de Thon

    Servir accompagné d'une salade de crudités.

    Un Parmentier de Thon

    Excellent! Un plat unique simple mais pas moins savoureux!

     

    Bien belle journée, et je vous retrouve demain pour la toque du samedi!

    « Un Far Automnal Pommes PrunesUne 43ème Toque pour Chantal! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 07:25

    Coucou, un gratin que je fais assez souvent, j'ai une recette identique dans un de mes livres de cuisine. Belle journée et bon week-end.  Chez nous il pleut. Gros bisous à tous les 4. J'ai des photos à t'envoyer.

    2
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 09:03

    Je connais le parmentier au haché, aux restes de pot au feu... pas au thon, ah ben pas mal ça ! Merci Dîne avec toi, bises

    3
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 09:44

    Très bon avec une salade.wink2

    4
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 12:04

    Toujours un plaisir de déguster un bon parmentier.

    5
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 14:10

    Il est parfait pour moi ! avec une bonne salade, humm ! Bonne journée, bisous

    6
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 17:26

    Un plat réconfortant et délicieux !! quoi demander de plus ??

    bisous

    sicacoco

    7
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 17:42
    guy59600

    un très joli parmentier bien gourmand

    très bonne soirée

    8
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 17:47

    Autant j'en fais à la viande, autant au thon je n'y ai jamais pensé...

    Bises

    9
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 22:58

    cela semble trooop bon !!!!

    doux we Sandrine !!

    10
    Samedi 11 Novembre 2017 à 10:10

    Très bonne idée  ! On a toujours une boîte de thon dans son placard.

    Bonne journée. 

    11
    Mardi 14 Novembre 2017 à 08:58

    Je viens de le tester. .... hier et tout le monde la trouvé très bon merci beaucoup pour cette  recette ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :