• Un Gratin de Fenouil

    Aujourd'hui, je vous propose un gratin de légumes, extrait du livre: "Cuisine italienne entre copains". J'ai voulu cuisiné des légumes que je prépare rarement, voire jamais. Je mangeais du fenouil lorsque j'étais encore chez mes parents, c'est dire que cela fait quelques temps.... Et je ne sais pas pourquoi, j'ai souhaité redécouvrir ce légume.... Au grand dam de mes filles et de mon mari qui ne se sont pas régalés!!!!! Moi, oui, il est important de se faire plaisir aussi, non?

    Gratin de Fenouil

    Un Gratin de Fenouil

    Pour 4 personnes: 700g de bulbes de fenouil, sel, 2 tomates, 4 cuillères à soupe de chapelure, 4 cuillères à soupe de parmesan, poivre, un peu de beurre

    Un Gratin de Fenouil

    Oter du fenouil les feuilles flétries et les grosses tiges vertes. Réserver le feuillage vert.

    Couper les bulbes en 2 dans la longueur, puis recouper chaque moitié en 2.

    Trancher leur base.

    Porter à ébullition 5 cm d'eau salée dans une cocotte. Y plonger les quarts de fenouil, couvrir et cuire 5 minutes.

    Pendant ce temps, laver les tomates et les couper en petits dés.

    Détailler le feuillage du fenouil.

    Transférer les bulbes de fenouil dans une passoire. Les rafraîchir sous l'eau froide et les laisser égoutter.

    Un Gratin de Fenouil

    Préchauffer le four à 200°C.

    Placer les quarts de fenouil dans un plat à gratin. Saler. Poivrer.

    Mélanger la chapelure, le parmesan, les dés de tomates et le feuillage du fenouil.

    Un Gratin de Fenouil

    Et en parsemer le plat.

     

    Un Gratin de Fenouil

     

     

    Je n'achète pas de chapelure industriel, je mixe quelques morceaux de pain sec, et le tour est joué!

     

    Couper des dés de beurre et en parsemer le dessus du plat.

    Faire cuire 20 minutes à mi hauteur du four. La chapelure doit être bien dorée.

    Et servir, avec un poisson!

    Un Gratin de Fenouil

    Je vous invite à passer à table, bon appétit....

     

    Bon lundi, et très belle semaine!

    « Et de 22 pour Cécile!Des Mini Cakes aux Framboises et Pépites de Chocolat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier 2014 à 07:31
    jill bill

    Au grand dam, ben je ne cuisine jamais de fenouil non plus, ma cousine elle oui et rajoute à l'eau de cuisson du pastis !!!!  Merci courageuse Sandrine, belle semaine de la part de jill, bises

    2
    regine
    Lundi 20 Janvier 2014 à 07:58

    hum  les tunisiens font a peu pres comme ca en y ajoutant evidemant du "piquant" du thon ou un peu de viande hachee ; avec les fanes ils font un couscous special la farfoucha : ils melangent les jeunes fanes avec la semoule et font cuire a la vapeur et font une sauce basique  a cote  et melangent comme un couscous traditionnel;ils servent ca avec des sardines grillees .... je t'attends pour le manger avec toi !!!

    3
    clecha
    Lundi 20 Janvier 2014 à 09:30

    hum j'adore le fenuouil.

    4
    Lundi 20 Janvier 2014 à 10:24
    Nad0511

    Moi non plus je ne cuisine jamais le fenouil, et pourtant ton gratin fait bien envie! bon début de semaine, bisous!

    5
    Lundi 20 Janvier 2014 à 13:10

    hummm, je craque complétement pour ta recette! j'adore le fenouil :)) merci

    6
    Lundi 20 Janvier 2014 à 14:47
    Ingrid lolibox

    je n'en achete pas souvent mais c super bon le fenouil !

    Bizoux

    7
    Lundi 20 Janvier 2014 à 14:52
    Pounchki

    Un gratin coloré, tout à fait ce que l'on a besoin par cette grisaille :) bises et bon lundi !

    8
    Lundi 20 Janvier 2014 à 15:19

    un bel accompagnement !!!

    9
    Lundi 20 Janvier 2014 à 16:39

    Oups, c'est drôle j'ai une recette qui attend  d'être publiée avec précisément un gratin de fenouil pour accompagner une carpe royale aux citrons confits! Les grands esprits se rencontrent à ce que je vois. Bisous Sandrine

    10
    Lundi 20 Janvier 2014 à 17:19

    Comme il doit être savoureux ton gratin au fenouil. Je n'y ai jamais pensé mais je suis déjà séduite. Bises. Sylvie.

    11
    Lundi 20 Janvier 2014 à 17:42
    Avant je ne savais pas quoi faire avec du fenouil, maintenant je sais , merci pour cette recette ! Bisous
    12
    Lundi 20 Janvier 2014 à 18:21

    hummm il est pour moi ce gratin!!! gros bisous

    13
    Lundi 20 Janvier 2014 à 18:57

    il faut absolument que je testes le fenouil!

    14
    Lundi 20 Janvier 2014 à 21:05

    Pour les amateurs de fenouil cela doit être bien bon ! mais ce n'est pas pour moi cette fois ci ! bises

    15
    Lundi 20 Janvier 2014 à 21:28
    afaurore

    je passe mon tour car je suis fâchée avec le fenouil

    16
    Mardi 21 Janvier 2014 à 05:04

    Nous aimons beaucoup le fenouil et ton gratin aurait été bien apprécié ici. Gros bisous

    17
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:39
    Messergaster

    j'adore le fenouil, mais en version crue dans les salades.. cuit j'aime un peu moins...

    18
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 07:13

    J'aime bien le fenouil, ce gratin est tentant !

    Bises, bon mercredi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :