• Sandwichs Rustiques

    Hier, le repas était prévu. Je savais à quoi m’attaquer! Et puis changement de programme, mon mari me suggère de préparer des sandwichs. Je me suis lancée dans l’improvisation.

    J’avais déjà préparé la pâte à pain. Elle levait. Dans ces conditions, je suis partie sur des sandwichs faits avec mon pain de campagne et les quelques ingrédients en stock dans mon frigo ?!!

    Le Père Noël a eu la bonne idée de nous apporter un grill presse gaufrier. C’était une occasion parfaite pour l’essayer en fonction grill presse !

     

    Sandwichs Rustiques

     

    Pour 4 sandwichs: 1 boule de pain faite avec 500g de farine, 1 beau talon de jambon blanc émincé finement (ou 4 belles tranches de jambon blanc), 2 tomates, 2 échalotes, 2 boules de mozzarella, sel, poivre, 4 oeufs

     

    J’utilise beaucoup les talons de jambon. D’abord on les paie moins cher au kilo chez le charcutier. Ensuite, pour manger cuisiné et cuit, c’est tout aussi bon. Et de plus, ils se congèlent très bien. Trois bonnes raisons selon moi de ne pas s’en priver !!

     

    Sandwichs campagnards

     

    Couper 8 tranches de pain d’épaisseur égale.

    Emincer le talon de jambon. Laver et trancher les tomates. Eplucher et couper en fines lamelles les échalotes. Couper en tranches la mozzarella.

     

    Sandwichs campagnards 2

     

    Sur une planche, poser 4 tranches de pain. Disposer dessus le jambon, puis 3 rondelles de fromage, puis les rondelles de tomates, les lamelles d’échalote, et finir avec les dernières chutes de jambon s’il vous en reste. Saler. Poivrer.

     

    Sandwichs campagnards 3

     

    Vous apercevez un sandwich sans tomate, normal, il est destiné à ma fille ainée! Chacun a son sandwich à la carte, avec plus ou moins d'échalotes, plus ou moins de poivre... L'avantage du sandwich: il est personnalisé!!

     

    Fermer le sandwich avec la seconde tranche de pain.

     

    Sandwichs campagnards 4

     

    Allumer l’appareil grill de cuisson. Le régler sur 230°C.

     

    Sandwichs campagnards 5

     

    Si vous n'avez pas ce type d'appareil, faire préchauffer son four à 200°C.

    Dans ce cas, recouvrir la tranche de pain supérieur de mozzarella afin que le pain ne déssèche pas à la chaleur. Quand le four est chaud, enfourner vos sandwichs le temps que le fromage fonde!

     

    Si vous utilisez un appareil de cuisson, poser les sandwichs quand les plaques sont chaudes. Laisser chauffer 6 minutes, le temps que le fromage fonde.

     

    Sandwichs campagnards 6

     

    Pendant ce temps de cuisson, faire cuire au plat, mais individuellement les œufs.

     

    Sandwichs campagnards 8

     

    Sur la photo, vous comptez 5 œufs, mon mari adoooore les œufs au plat. Il a de la chance, il a eu droit à 2 ?!

     

    Les sandwichs sont prêts.

     

    Sandwichs campagnards 7

     

    Poser un œuf à cheval sur chacun.

    C’est prêt, servir et manger chaud !

     

    Sandwichs campagnards 10

     

    Le repas nous a plu à tous, même aux filles, d’autant qu’elles ont pu manger avec les doigts ?!

     

    Ce sandwich improvisé m’a déjà donné envie de le revisiter.

    La prochaine fois, je prévoirai et j’envisagerai quelques modifications : remplacer la mozzarella par du reblochon, le jambon blanc par du jambon cru de pays, et mon sandwich prendra des allures de sandwich Savoyard… Tenté ?

    « Des Gratins de poisson aux Noix de St JacquesTartelettes au Miel et aux Noix »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :