• Le Boeuf aux Olives

    Me revoilà !!! Je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos messages nombreux en mon absence. J’ai aimé lire chacun d’entre eux ! …

    Je suis désormais là. Les vacances sont belles et bien terminées. Retour à la réalité du quotidien : les lessives, les courses, le ménage, les papiers, etc…. Et la préparation des repas ! Ma passion, mon plaisir !!!

     

    Alors reprenons du bon pied avec une recette provençale aux douces saveurs des vacances… Nous avons passé une semaine à Avignon et ses alentours.

     

     

    Voici aujourd’hui une recette excellente trouvée chez Fraizy : http://les-recettes-de-fraizy.over-blog.com. Je vais régulièrement sur son blog, on y trouve plein de bonnes choses. Allez, vous aussi, y faire un tour !

    Quand j’ai découvert ce bœuf aux olives, je me suis immédiatement dit que ce plat était pour ma petite famille. Nous aimons le bœuf, évidemment me direz-vous, avec un partenaire tel que Nature et Régions, et nous apprécions beaucoup les olives…. Il n’y avait plus qu’à tester ! C’est fait, et cette mitonnée de bœuf est goûteuse comme on aime. La viande est fondante et les olives parfument agréablement le tout !

    Merci à toi Fraizy, et merci à mon partenaire Nature et Régions, http://www.nature-regions.com, pour ce si bon morceau de viande à braiser !!!

     

    Bœuf aux Olives

     

    Boeuf aux Olives 7bis

     

    Pour une famille de 6 personnes, 1kg de bœuf à braiser Nature et Régions, 3 oignons, du thym, du laurier, 2 gousses d’ail, 1/4l de vin blanc sec, 100g d’olives noires dénoyautées, 1 cuillère à soupe de farine, 150g de lardons fumés, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 grosse boites de tomates cerises en pulpe, 1 bouillon cube, 10cl d’eau, sel, poivre

     

    Boeuf aux Olives

    Couper le bœuf en gros dés.

     

    Boeuf aux Olives 2

     

    Peler les oignons et les couper en rondelles. Peler et émincer les gousses d’ail.

     

    Il ne me restait plus qu’un oignon ! Du coup, j’ai mis un oignon et 2 échalotes.

     

    Faire revenir les lardons et les oignons dans l’huile d’olive. Bien laisser dorer, et réserver.

    Saler et poivrer les morceaux de viande et les faire revenir également dans l’huile d’olive. Bien laisser prendre couleur. Quand la viande est colorée, saupoudrer de farine. Bien mélanger et laisser roussir.

    Mouiller en ajoutant l’eau et le vin blanc.

     

    Boeuf aux Olives 3

     

    Ajouter le bouillon cube. Puis le thym, le laurier et l’ail. Rectifier l’assaisonnement si besoin est. Couvrir et laisser cuire 1 heure à petit feu. Le plat doit frissonner mais pas bouillir !!!

     

    Boeuf aux Olives 4

    Après 1 heure de cuisson, ajouter les tomates cerise et leur pulpe, les lardons et les oignons rissolés et les olives égouttées. Couvrir à nouveau et laisser cuire à petit feu pendant 1 heure 30.

     

    Boeuf aux Olives 5

    J’ai accompagné ce bœuf aux olives de pâtes nappées de sauce.

     

    Boeuf aux Olives 6bis

     

    Ce plat n’est peut-être pas adapté à la chaleur caniculaire, mais qu’est-ce qu’il est bon !!!!!!!!!!

     

    Bien belle journée à vous !

    « Vacances EstivalesDes Brownies au Nougat »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Août 2012 à 08:34
    Merci beaucoup pour ce clin d'oeil fort sympathique. Je vois que tu as très bien réussi cette excellente recette et c'est vrai qu'avec un partenaire tel que nature et région, on ne peut qu'avoir un excellent plat. Bises et bonne journée
    2
    Mardi 21 Août 2012 à 10:03
    je veux bien la même assiette
    3
    Mardi 21 Août 2012 à 12:06
    un délicieux plat et oui pour les vacances il y a une fin et c'est dommage
    bon après-midi et bon courage
    4
    Mardi 21 Août 2012 à 12:53
    bon retour , désolé mais je passe aujourd'hui mon tour il fait 41 degres ici dans le sud j'ai plus envie de repas très frais!!!!!!!
    bon mardi
    bisous
    5
    Mardi 21 Août 2012 à 14:45
    En effet, comme tu dis un plat pour des températures plus fraîches, mais reste quand même une très belle assiette gourmande. Bisous
    6
    Mardi 21 Août 2012 à 16:19
    C'est le genre de plat que j'affectionne aussi beaucoup. La viande devient fondante à souhait. Tu nous gâtes pour ton retour.
    Gros bisous et bon courage pour la reprise.
    7
    Mardi 21 Août 2012 à 16:50
    C'est quand que je viens manger chez toi ? ici personne n'aime les olives... et moi qui aime faire mijoter ma viande avec des olives, je déprime un peu lol Bisous
    8
    Mardi 21 Août 2012 à 16:54
    Un plat convivial et goûteux!
    Je penserai à toi ,je descends la semaine prochaine à Avignon!
    Bon courage pour la reprise!
    9
    Mercredi 22 Août 2012 à 08:19
    Un classique de la cuisine du midi, un plat que j'apprécie beaucoup.
    10
    Jeudi 23 Août 2012 à 11:12
    un plat bien savoureux et parfumé miiam
    11
    Lundi 27 Août 2012 à 17:33
    Un plat très savoureux surtout avec cette belle viande ;)
    Bisous et bonne fin de journée :)
    12
    regine
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:51
    c'est mon plat fetiche !! j'adore ! merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :